EJAYREMY
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klemklem
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[XBOX 360]Forza Motorsport 4 Empty [XBOX 360]Forza Motorsport 4

Dim 26 Aoû 2012 - 23:27
Titre du jeu : Forza Motorsport 4
Editeur : Microsoft
Développeur : Turn 10
Type : Simulation/course
Console : XBOX 360
Age : 2011
Testeur : Klemklem

[XBOX 360]Forza Motorsport 4 Forza414

L’automobile est bien masculine souvent à la recherche de la plus belle ou la rapide, ou simplement de celle qui nous comblera. Elle nous réunit autour de nos autos et nous fait débattre sur qui a la plus grosse assez souvent. Dans la vie de tous les jours ou certains mettent des centaines de milliers d’€ dans cette passion ou dans les jeux où il est question de plusieurs heures de circuits pour en débloquer les plus uniques. Et c’est bien ici qu’on rentre dans le monde du jeu vidéo à travers ce Forza Motorsport 4 qui lui aussi se rapprochera d’une auto en essayant d’être le plus beau, le plus fluide et le plus proche de la réalité. Classé dans le monde fermé de la simulation automobile et frère ennemis du fameux Gran Turismo la parallèle est presque obligatoire et méritera un point complet sur ce test.

[XBOX 360]Forza Motorsport 4 Forza-20

Mais pour commencer la première impression, la carrosserie, doté de belle courbes souvent sensuelle un peu "aliasée" mais tout ceci reste raisonnable et très très beau, les décors arrivent à surprendre même sur les circuits les plus connus, en ce qui concerne ceux créer exclusivement pour l’occasion rien à redire on se rapproche du film tant les détails sont nombreux et propres. Mêlant à la fois agressivité et pureté le tout est fluide en tout cas en solo, tant que les collisions ne sont pas trop importantes, effectivement on peut assister a quelques accrocs lorsque les 8vehicules entre en collisions, puisqu’il est aussi possible d’abimer nos belles à un point encore une fois surprenant, pas toujours très réaliste, mais parfois impressionnant, les tonneaux sont de la partie entre autres. Les voitures sont quant à elle modélisée à la perfection avec un sérieux plus pour les voitures disponibles dans l’Autovista (nouveaux « mode de jeu ») aucun détail ne manque des jantes modifiables à l’aileron qui sort de la voiture à une certaine vitesse.

[XBOX 360]Forza Motorsport 4 Forza-22

Passons donc à la puissance. Il est question de centaines d’heure de jeux de milliers et bien plus pour tous les fans du sujet, un solo qui tien en haleine par son Word Tour, qui n’est autre qu’un enchainement de courses et de championnat ou l’on pourra choisir notre catégorie pour chacune d’entre elle le choix s’effectue entre 3 épreuves selon nos choix (que ce soit de voitures ou de récompense) les épreuves sont au nombre de 300 avec plusieurs courses par épreuves souvent (jusqu'à 12). Un système de niveau est repris avec plus de 150niveaux pilote et 50 niveaux constructeur par constructeur (91 pour environ 600 voitures plus les DLC qui pourront poser leurs roues sur 22circuits) à cela s’ajoute le jeu libre (mode arcade et multi en écran splitté) le multi très riche avec des courses organiser par la communauté ou le mode rivaux un genre de contre-la-montre mis à jour en temps réel avec classement international prime à la réussite et plusieurs types de courses dans celui-ci (les mêmes qu’en solo) donc time attaque de base, Track Day où il s’agira de finir un tour avec trafic, Autocross où il faudra passer entre les plots et pour finir le drift, tous ses modes sont régulièrement agrémentés de nouvelles épreuves mis en ligne par Turn 10, des événements saisonniers où il faudra battre un Game designer(par exemple) ou des temps donner pour gagner la cagnotte ou de nouvelles voitures. S’ajoute a tous ses modes l’Autovista où il s’agira de débloquer 27 voitures, il suffit de faire une course a objectif divers (qui reprennent les modes pré cité) pour débloquer la voiture, pouvoir en faire le tour et avoir accès aux anecdotes la concernant.
C’est un beau V12 que nous avons ici !

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Un petit mot du châssis avec ici un des gros points noir de ce jeu, l’IA est perfectible même dans ses modes les plus dur elle freine bien tôt pour re-accélérer trop tard, brancher sur son rail ne fera pas d’écart que vous soyez là ou non et pire elle pourra même rentrer dans les autres voitures quelle contrôles, il faudra souvent sortir de sa trajectoire pour pouvoir passer un virage saint et sauf et recommencer les courses régulièrement si on ne veut pas abimer son bolide. On ajoutera une progression un peu facile les cinquante premiers niveaux débloque une voiture gratuite et souvent puissante, ce qui permet d’économisé ses crédits qui seront offerts eux aussi rapidement et en quantité. Pour finir les courses se dérouleront souvent avec des voitures de fin de classes (de F à A pour les voitures de série S pour les ultra sportive et R3 R2 et R1 pour les modèles de courses (GT3 a prototype)) il est rare de voir des voitures de milieux de classe piloté par l’IA heureusement les voitures peuvent être améliorées et une amélioration rapide les mène directement en fin de classe. En ce qui concerne la simulation tout y est, la préparation des autos, le réglage méticuleux de dizaines de points différents (boite de vitesses, châssis etc.) les aides sont présentes pour les premiers tour de roues mais déconnectable à la guise là aussi une dizaine d’options différentes sont présentes, qui laisse les plus débutant avec un freinage assisté et des chocs sans conséquence à la simulation ultime avec embrayage et sans ABS (conseiller avec un volant dont la plupart sont compatibles !)
Pour contrer tout cela le mode multi est très présent, plus d’IA bancale, plus de crédit gagner facilement.

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Enfin on ne peut passer à côté d’une comparaison à GT5 qui est sorti plus tôt et a été mainte fois corrigé avant la sortie de FM4, pour moi plus beau, ils ont les mêmes soucis de technique, l’IA par exemple, mais là aussi le multi de FM s’en sors mieux, plus stable et plus présent, des modes différents dans les deux (le rallye pour GT les épreuves Top Gear pour FM), pour le côté simulation les 2 sont très proches, mais FM est plus permissif ce qui sera un défaut pour les plus aguerrit, mais qui s’ouvre donc a plus de joueurs.

En conclusion il est vraiment aboutit tant sur la technique que sur le reste, mais quelques défauts se font trop présent et parfois vraiment énervants. Ce qui se fait de mieux en simulation console aujourd’hui et de plus beau il permettra de longue heure à régler et faire des tours de circuit.
Il est comme une voiture passion, on craque on y passe du temps, mais jamais on ne regrette et quand on sort un des meilleurs temps sur notre circuits fétiche on le brandit comme un gamin pendant des heures !

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LES +
1. Simu poussé
2. Temps de jeux
3. Graphisme

LES -
1. IA perfectible
2. Toute les voitures débloquer de suite
3. Evolution bridé

LES NOTES :
Graphisme : 9/10
Jouabilité : 9/10
Durée de vie : 9/10
Bande son : 9/10
Notes finale : 9/10

Comme vous aurez compris c'est un test passion (puisque mon jeu préférer) et surement ce qui se voit le plus c'est mon premier test! Smile
Les photos viennent de JVC je n'arrive pas à exporter ma vitrine désolé Embarassed

Bisous!
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