EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Prendre soin de sa console.  Empty Prendre soin de sa console.

Sam 7 Jan 2012 - 14:00
Prendre soin de sa console.  Ninten10

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Je pense qu'au vu des soucis parfois rencontrés par les joueurs un petit sujet sur "comment faire attention à sa console" pourrait-être intéressant. Donc voilà je m'y colle pour vous proposer une base que vous pourrez étoffer avec le temps si le coeur vous en dis. Donc on part du postulat que vous venez d'acheter la console et que vous venez de la déballer tranquillement chez vous:

1) Déballez la console avec précaution et faites les branchements de manière calme et réfléchis.
Ça ne sert à rien de forcer comme un malade et de se retrouver avec des câbles qui seront endommagés (ce qui explique souvent les ventes sur les sites internet de vieilles consoles sans cordons ou autres ...). Pour rappel vos câbles permettent à la console de relier la télévision ou la prise de courant. Ils sont donc indispensables pour jouer et méritent une prévention de quelques minutes.

2) Choisissez bien l'emplacement de votre console.
Attention a l'aération entre autre. Ne collez pas votre console au mur laissez un espace pour que l'air puisse s'en échapper. Une mauvaise évacuation a des risques de faire chauffer votre console. Neuve les pièces seront aptes à chauffer un peu plus mais sur le temps c'est très souvent la casse assurée. Ne pas mettre non plus sa console prêt d'une source de chaleur comme sous la fenêtre en été quand le soleil tape, ou prêt d'un radiateur en hivers.

3) Une fois installé évitez de la déplacer de trop:
On a tous fait des soirées ou on déplaçait la console. Si possible faites tourner les gens qui apporteront le matériel car on ne fait pas toujours attention en soirée, et brancher/débrancher à outrance ce n'est pas bon. Idem chez vous, essayez de la laisser toujours dans la même pièce pour ne pas avoir à la bouger tout le temps.

4) Laissez la se reposer:
Les consoles sont tout de même souvent bien plus fragiles que des ordinateurs. Après une grosse session jeu si vous sortez, allez manger, ou même dormir, essayez au maximum de l'éteindre pour la laisser se reposer de temps en temps. Il ne faut pas s'étonner qu'une console qui tourne H24 pendant plusieurs jours presque ne soit pas très compétitive dans le temps.

5) Pour le matériel c'est pareil:
Outre les logiques "ne lancez pas votre manette" ou "faites attention au cordon" vous pouvez également anticiper une éventuelle panne. Nettoyez votre console pour que la poussière ne s’agglutine pas dessus. A la vente essayez de chercher des cd pour nettoyer la console de l’intérieur. Parfois une lentille optique crasseuse plante la console sous forme de Freeze ou va avoir des répercutions sur d'autres pièces.

Voilà peut-être que certains d'entre vous ont d'autres idées mais je pense que c'est une base pour pouvoir entretenir sa console, et surtout limiter les "gros" risquent qui plantent bon nombre de consoles pour des raisons de logistiques.
Jerem'
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Ville : Lille
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

Prendre soin de sa console.  Empty Re: Prendre soin de sa console.

Sam 7 Jan 2012 - 14:09
Très bonne idée d'article.
Je me suis permis d'ajouter une image afin de bien illustrer le sujet ^^
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4

Sam 7 Jan 2012 - 14:21
Pas de souci Smile et vu que tu t'y connais plutôt bien en console, si jamais tu as quelques idées de plus tu peux même te permettre d'éditer Wink
jeremi
jeremi
Level 1
Level 1
Masculin Ville : samer
Inscrit(e) le : 22/12/2011

Sam 7 Jan 2012 - 14:47
Super ton article je t'assure je ne joue pas trop la journée car je suis pas tout le temps la! souvent je joue plutôt le soir ! moi c'est surtout l'aération qui me préoccupe car c'est vrais ma chambre est petite pas de fenêtre ! et oui j'habite pas dans un palas lol ! donc j'ai décidé de m'acheter un ventilo (refroidisseur) qui s'ajoute sur la console slim ! mais je ne brancherais pas sur la console car il se peut que que l'on demande trop d'énergie a la console donc je brancherais par secteur ! cool ton article ! merci encore !
Bamlot
Bamlot
Level 2
Level 2
Masculin Ville : Nord & Sud
Inscrit(e) le : 20/04/2009

Sam 7 Jan 2012 - 14:50
Justement je viens de m'acheter une 3DS ce matin avec Zelda ^^
jeremi
jeremi
Level 1
Level 1

Sam 7 Jan 2012 - 15:11
cool tu n'aura pas de soucis !
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4

Sam 7 Jan 2012 - 16:22
Normalement ça devrait aller. pour les consoles portables il n'y a pas les mêmes risques ou en tout cas pas de la même manière parce que la poussière est minime logiquement puisque vous la déplacez assez souvent, et il n'y a pas le même système de ventilation en son centre.
Cependant attention à la batterie par exemple. Laissez la console éteinte de préférence quand elle recharge, et débranchez une fois qu'elle est pleine. Le fait de laisser une batterie chargez pendant que vous jouez peut user de manière plus rapide.
Sinon attention à ce qu'elle ne tombe pas. Pour les cartouches les poser dans un étuis réserver à l'usage ou alors bien les remettre à leur place dans la boite.

Bon jeux à toi Wink
jeremi
jeremi
Level 1
Level 1

Sam 7 Jan 2012 - 16:39
Merci a toi Oroine ! Wink a partir de maintenant je serais plus attentif a ma console !
chipsboys
chipsboys
Level 2
Level 2
Masculin Ville : le mans
Inscrit(e) le : 15/08/2011

http://ikariam.fr

Sam 7 Jan 2012 - 20:14
Merci pour cet article Oroine Smile
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4

Sam 7 Jan 2012 - 22:26
De rien c'est normal. Encore une fois je ne dis pas que c'est la méthode miracle mais j'applique depuis quelques années maintenant et pour le moment aucune console ne m'a fait de plantage (croise les doigts).
Encore une fois si certains d'entre vous souhaitent ajouter des petits trucs n'hésitez pas.
Contenu sponsorisé