EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

[X360] Rage Empty [X360] Rage

Dim 4 Déc 2011 - 16:10
Test de Rage (Xbox 360).

Si la série des Mad Max n’a quasiment engendré aucun jeu du même nom, son univers apocalyptique si particulier, par contre, a inspiré moultes productions. Récemment, Borderlands, Fallout et même, dans une certaine mesure, Gears of War nous plongeaient dans les ruines de la civilisation humaine. C’est le cas également dans le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, Rage. Le joueur se retrouve donc une centaine d’années après la collision d’une météorite géante avec la Terre, préservé pendant tout ce temps dans une cabine de cryogénisation. Au réveil, le monde a changé, la planète est ravagée et seules quelques poches de survivants subsistent parmi les décombres des villes et villages en ruine, menacés constamment par des bandits de toutes sortes et par les mutants qui ont fait leur apparition après la catastrophe. Face à ces perspectives peu encourageantes, le personnage n’a d’autre choix que rejoindre les rangs des rescapés afin d’apporter son soutien.

Apparemment rien de follement original dans tout ça. Rage se présente comme un FPS classique teinté de passages en véhicules divers et de légers éléments de RPG. Légers, car point de progression des compétences comme dans Dead Island ou Borderlands ici. Il s’agit seulement de ramasser tout ce qu’on trouve à droite à gauche pour le revendre afin de customiser son véhicule et ses armes, ou encore de participer à diverses activités pour s’enrichir un peu. Du déjà vu en somme. Sauf que.

Toute la force du jeu tient à son gameplay, classique mais en même temps extrèmement varié. En effet, quasiment chaque type d’ennemi possède son environnement spécifique avec sa spécificité graphique, ses techniques propres et ses armes personnelles. Vous ne tomberez donc jamais dans la monotonie car vous devrez adapter votre style de jeu à la menace. Vous ne pourrez pas combattre de la même manière des mutants qui se jettent sur vous avec agilité pour vous planter une hachette dans la couenne et des hommes-bête qui feront pleuvoir sur vous des grenades et autres explosifs. Vous ne pourrez pas agir de la même façon en affrontant l’ennemi dans une plaine désertique ou dans un lieu rempli de tyroliennes. D’autant que l’IA est plutôt réussie avec des ennemis qui esquivent, se cachent, sautent sur les murs… Sans compter les différents véhicules disponibles, qui vous serviront à vous rendre d’un point à l’autre mais aussi à combattre et à participer à toute une panoplie d’épreuves motorisées. Vous l’aurez compris, inutile d’aller plus loin dans la description pour laisser le plaisir de la découverte ; sachez juste que Rage renouvelle constamment le plaisir de jeu en proposant une grande variété dans son gameplay.

Par ailleurs, la durée de vie du jeu est plutôt conséquente, surtout comparée à la moyenne actuelle des FPS, qui tourne autour de 7 heures. Puisque vous devrez améliorer vos armes et vos véhicules, il va bien falloir acheter le matériel nécessaire. Comme l’argent ne pousse pas sur les arbres, outre la revente de petit matériel trouvé au cours de votre périple, vous allez donc devoir accepter une grande quantité de missions secondaires et principales pour obtenir des cadeaux (armes, upgrades…) et des billets. Dans chaque camp de rescapés, vous trouverez plusieurs personnes qui vous confieront diverses tâches, comme aller récupérer un prisonnier, détruire tel ou tel véhicule, assaillir une faction ennemie, etc… Vous pourrez même dégotter des jobs sur un panneau prévu à cet effet. Il y a donc de quoi faire, et vous pouvez compter entre 10 et 15 heures de jeu pour la campagne solo. Pas mal du tout.

Au menu des armes, vous aurez droit aux classiques du genre, fusil à pompe, à lunette, mitrailleuses, pistolets, grenades… Vous pourrez les améliorer en ajoutant par exemple un viseur ou un stabilisateur, ainsi que des munitions plus puissantes. A tout cela s’ajoutent l’excellent boomerang qui permet des assassinats discrets, l’arbalette, et autres joujoux originaux que vous découvrirez au fur et à mesure. Pour les véhicules, il est possible d’ajouter protections, turbos, lance-missiles, mitrailleuses et autres, afin d’affronter sereinement les ennemis mais aussi les épreuves de courses variées que propose le jeu.

A propos de véhicules, vous en piloterez beaucoup en multijoueurs. En effet, si Rage propose un mode co-op pour participer à une dizaine de missions FPS, la plupart des modes multi concernent uniquement la conduite. C’est quelque chose qu’il faut garder en mémoire si vous aviez l’intention de passer des nuits de gunfights effrénés. C’est l’un des petits défauts du jeu, qui a préféré miser sur sa campagne solo. Au rayon des bémols, on peut aussi mentionner quelques textures assez laides par endroits, alors que globalement Rage est sublime et les environnements variés. Enfin, dernier petit hic, la localisation des tirs est parfois assez moyenne, et il est souvent frustrant de devoir mettre 3 headshots pour tuer un ennemi de base. Mais tout ceci n’enlève en rien la puissance de Rage et ses qualités innombrables font facilement oublier ses petites fautes.

Note finale 9/10. Long, graphiquement réussi, plaisant à jouer, Rage se démarque des concurrents par toutes les bonnes idées qu’il propose. Il vous emportera dans son univers ravagé et ne vous lâchera pas tant sa capacité à se renouveler évite la lassitude et passionne le joueur. Une belle réussite du papa de Quake et Doom.
Anonymous
Invité
Invité

[X360] Rage Empty Re: [X360] Rage

Sam 10 Mar 2012 - 9:03
Moi j'ai particulièrement apprécié parcourir le jeu, parce que nom d'une pipe, c'est beau et surtout fluide. Quand on passe des heures sur Battlefield 3 par exemple, Rage est reposant. Tout est net et fluide. Je l'ai fait sur PS3, qui souffre (VRAIMENT!) du problème d'affichage tardif des textures (PERPÉTUELLEMENT!) mais on pardonne car c'est super beau! Je lui attribue la palme du plus beau ciel bleu !
A part ça, tout à fait d'accord avec le test!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum