EJAYREMY
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krillin
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La journée noire de la PS3 Empty La journée noire de la PS3

Mar 2 Mar 2010 - 13:01

  • Comme vous l'avez sans doute lu dans notre dernière mise à jour de la news traitant du sujet, le fameux bug ayant paralysé des millions de PS3 à travers le Monde a pris fin. Ce véritable bug de l'an 2000 à la sauce Sony, qui restera dans les mémoires sous le doux nom de bug du 1er mars 2010,
    fut une première dans l'histoire de l'industrie du jeu. A l'heure où
    les consoles deviennent de plus en plus sophistiquées, c'est pourtant
    une erreur stupide qui a provoqué une réaction en chaîne, démontrant
    les risques de systèmes parfois trop interdépendants, puisqu'une
    simple erreur de date suffit à faire flancher un système de récompense
    un peu superflu (Trophées) qui empêche purement et simplement de jouer.
    Petit résumé de la journée noire de la PS3.



    Résumé de la journée du 1er mars
    Le problème commence donc le 1er mars, à 0h00. Les utilisateurs de
    PS3 antérieures à 2009 et dites "fat" ne peuvent plus accéder au Playstation Network obtenant le code d'erreur 8001050F, puis ils constatent que leur machine a redéfini la date du jour au 1er janvier 2000. Ensuite,
    c'est l'escalade, certains jeux ne fonctionnent plus, refusant de se
    lancer ou redémarrant en boucle, parmi eux, le tout juste lancé Heavy
    Rain.
    Le système de Trophée part en sucette lui aussi, incapable de se synchroniser au PSN,
    provoquant là encore l'éjection du jeu. Les jeux téléchargés refusent
    de se lancer pour des raisons de copyrights, de même que les contenus
    vidéo téléchargés en location.


    Ce sont les forums qui se font les premiers l'écho du problème. Sony
    va alors commencer à réagir via Twitter et le blog officiel Playstation
    pour expliquer être conscient du problème qui semble encore à leurs
    yeux assez mineur. Une nouvelle mise à jour en provenance des USA
    laisse penser que la situation reviendra à la normale "dans la matinée". La paralysie dure depuis déjà plus de 9 heures. Très vite, toute la presse s'empare du sujet, et pour cause, elle est touchée comme tout le monde.
    Et c'est là que l'on découvre que si les machines commerciales sont
    affectées, c'est également le cas des machines dites debugs qui servent
    à la presse pour tester les jeux en provenance des développeurs.


    La journée noire de la PS3 Bug_PS3
  • Rapidement, les plus malins commencent à cerner l'éventuel problème, notamment chez les bricoleurs du forum NeoGaf. Ce serait l'horloge interne de la console qui serait à la source du problème à cause d'un mauvais calcul des années bissextiles.
    Aux environs de 12h, trois autres nouvelles arrivent. Tout d'abord,
    Sony Europe communique à son tour mais se veut bien moins rassurant que
    son voisin américain, expliquant être dans l'incapacité de donner un
    délai à la résolution du bug, Sony va d'ailleurs fortement déconseiller aux utilisateurs de tenter de connecter leur machine au PSN,
    le constructeur laissant entendre que le problème proviendrait du
    réseau et non d'un défaut de conception. Parallèlement, alors que la
    théorie de l'horloge interne prend de la vitesse, des doutes commencent
    à être émis sur la possibilité pour Sony de résoudre le problème à
    distance, les protections antipiratages de la consoles bloquant
    justement l'accès à l'horloge interne. Vers 15h, par le biais
    du magazine Develop, le fait que les développeurs travaillant sur PS3
    se retrouvent au chômage technique se confirme.
    Le
    retentissement de l'événement est colossal, toute la presse spécialisée
    en parle depuis le petit matin, mais même la presse généraliste s'en
    mêle.


    En fin de journée, Sony communique de nouveau après un long silence.
    Le constructeur annonce que le problème a été identifié et sera corrigé
    dans les 24h, confirmant au passage qu'il vient bien de l'horloge
    interne. Au final, le problème n'a pas été corrigé mais s'est résolu de lui-même.



    La source du bug : le 29 février 2010
    Comme beaucoup le pensaient, c'est donc bel et bien l'horloge
    interne des premiers modèles de PS3, ceux sortis avant 2009 qui est à
    blâmer. L'horloge interne est à différencier des paramètres d'heure et
    de date que l'on ajuste manuellement, or, dans le cas présent, Sony a
    commis ce qu'il convient d'appeler une grosse, voire une énorme
    boulette en calculant mal l'enchaînement des années bissextiles.
    Conséquence ? La console s'efforce de trouver un 29 février 2010 qui n'existe pas lorsque survient le 1er mars. Sans
    date correcte, c'est tout le système qui s'effondre, les paramètres non
    valides bloquent l'accès au PSN, donc aux trophées, donc aux jeux.

    Les contenus téléchargés en location ne savent plus qu'ils existent ou
    s'ils ont expiré, de même que ceux qui sont achetés. Les théories les
    plus optimistes voulaient que le problème se résolve de lui-même, c'est
    exactement ce qui s'est produit. Une fois la date litigieuse du 29 février/1er mars passée, les consoles touchées ont fait le saut.
    Ce matin, les PS3 affichent donc la date du 1er mars, il ne reste à
    l'utilisateur qu'à corriger la date. On peut estimer à plus de 20
    millions le nombre de machines qui se sont retrouvées bloquées, sur un
    total de plus de 30 millions de PS3.



    Un cas isolé ? La PS3 est-elle plus vulnérable ?
    La journée noire de la PS3 Zune
  • Si spectaculaire qu'il soit, ce genre de bug n'est pas une première. Le plus connu est celui de l'An 2000... qui n'a en fait eu aucune répercussion. Pour ceux qui auraient oublié cette chimère médiatique, le bug
    de l'an 2000 posait le problème de la réaction des machines (du
    magnétoscope aux distributeurs de billets en passant par les appareils
    des contrôleurs aériens) dont la numération ne comptait que 2 chiffres,
    de 00 à 99. La question était : "Au 1er janvier 2000, les machines vont-elles passer à un autre cycle ou revenir en arrière ?"
    Une pseudo panique voulait que le monde soit plongé dans l'obscurité
    parce que les centrales électriques tomberaient en panne, des
    magnétoscopes Year 2000 Ready se vendaient par palettes et certaines
    entreprises ont dépensé des fortunes en experts et dépannages qui se
    sont pour la plupart avérés complètement inutiles.


    Microsoft a connu de son côté exactement le même problème que Sony mais dans des proportions moins importantes. Son lecteur multimédia Zune a sa propre casserole, le bug du 31 décembre 2008. Ce jour précis, la plupart des lecteurs de première génération ont tous freezé à la même heure en raison d'un mauvais calcul des années bissextiles. Une simple mise à jour du firmware
    et un redémarrage forcé ont suffi à résoudre le problème. Mais
    finalement, on se rend compte que la même aurait pu se produire sur
    Xbox 360.



    Plus un système est complexe...
    La journée noire de la PS3 360_ringofdeath
  • ...plus il a de chance de s'effondrer à cause d'un détail. Ici, c'est une
    erreur franchement stupide. Chez Microsoft, la Xbox 360 a son RRoD,
    l'erreur fatale qui est fortement soupçonnée d'être provoquée par un
    problème de répartition de la chaleur qui a terme altère le "PCB" et
    les soudures de la carte mère. La Wii a plus d'une fois été mise en
    cause pour des histoires de DVD rayés. Et on peut remonter comme ça
    bien loin, les joueurs NES se souviennent encore d'avoir soufflé sur
    leur cartouches pour retirer la poussière des contacts trop exposés.
    Une solution bâtarde qui à force de répétition finissait par créer
    l'apparition de moisissure sur les contacts (à cause de l'humidité
    présente dans le souffle) et donc leur corrosion. Toutes les machines
    ont leurs pannes idiotes.



    Dépendance des systèmes, centralisation, serveurs distants de contrôle des contenus... Bienvenue dans l'ère de l'usine à gaz !
    Malgré le bruit qu'il a fait, le bug
    du 1er mars 2010 est finalement assez anodin car sans réelle gravité.
    Même si on suppose que le responsable de l'algorithme de calcul des
    années bissextiles n'est pas du même avis vu qu'on doit le traiter
    comme un véritable terroriste à l'heure qu'il est chez Sony. Toujours
    est-il qu'il est révélateur d'un problème très actuel. Soucieux
    d'un maximum de contrôles, éditeurs et constructeurs profitent de
    l'explosion des réseaux pour connecter et rendre interdépendantes des
    choses qui ne devraient pas l'être.



    Dans le cas de la PS3 il est frappant de se pencher sur ce qui a
    empêché les joueurs d'utiliser leur machine dans son but premier et
    essentiel : jouer. Et bien c'est le système des Trophées, en grande
    partie (pas uniquement). Lancez un jeu, il va vouloir synchroniser vos
    Trophées, ces petites récompenses qui, si elles peuvent avoir un
    intérêt de collectionneur ou de perfectionniste, sont finalement
    parfaitement dispensables au jeu. Bloquez pour une raison ou une autre les rouages de cette mécanique qu'est-ce qui prend le dessus ? Le dispensable.Tout ça pour une erreur de date. Là, il y a comme un os.

    La journée noire de la PS3 Nxe_launch_03La journée noire de la PS3 Nxe_launch_09

    Si on avance plus loin, c'est tout le problème du contrôle des contenus à distance et d'interdépendance qui montre ses limites. Sur consoles, on associe tout notre contenu à un compte dont la survie dépend de ce qu'il se passe à l'autre bout du Monde. Une tasse de café renversée et ce sont quelques millions de joueurs qui peuvent rencontrer un problème.


    Les systèmes de DRM supposés lutter contre le piratage (sans
    avoir jamais prouvé leur efficacité) contrôlent l'usage d'un produit
    numérique à distance
    , certains faisant des contrôles
    réguliers. Si le serveur distant ne peut être joint parce qu'il est en
    maintenance, en panne ou que votre connexion Internet est tombée, vous
    êtes prié d'attendre pour utiliser ce que vous avez acheté.

    La journée noire de la PS3 Battlenet2_La journée noire de la PS3 Battlenet2__02

    L'avenir ? Il se dessine avec l'arrivée de DRM encore plus
    intrusif, des usines à gaz intégrant du chat, de la messagerie
    différée, de la gestion de groupes de joueurs ou des systèmes de
    sauvegardes qui stockeront vos parties et paramètres sur des serveurs
    et non plus en local.
    C'est ce que promet Ubisoft notamment sur tous ses prochains jeux mais également Blizzard avec le nouveau Battlet.net (Starcraft 2) ou encore EA pour Command & Conquer 4.
    Même votre progression ne vous appartiendra plus. On espère que tous
    ces gens veilleront à ce que leurs serveurs soient bien refroidis et
    n'anticipent pas de deux années le prochain 29 février. Même les
    serveurs dédiés, qui permettent aux joueurs sur PC de créer leurs
    propres serveurs de jeux afin de se garantir une véritable indépendance
    sont en voie de disparition. Le jour où l'éditeur décide que maintenir
    les serveurs de jeux ne lui rapporte plus assez, les communautés
    n'auront plus qu'à se résigner. Aujourd'hui, les détenteurs de
    propriétés intellectuelles, les constructeurs, les éditeurs, veulent
    tout contrôler "pour un meilleur service au joueur"... Nous qui
    pensions bêtement qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Voici en détaille le problème de la ps3 qui a peut être été résolue et avec les problèmes des autres consoles

source : http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00041007-la-journee-noire-de-la-ps3.htm
Oroine
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La journée noire de la PS3 Empty Re: La journée noire de la PS3

Mar 2 Mar 2010 - 16:35
Je viens de le voire sur jeux vidéo ... beh ouai tant pis. Au moins ça aura mit du piment. C'est moi qui vous le dit Smile
Barmalay
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Mar 2 Mar 2010 - 17:48
Eh oui ; saleté ces consoles !
Golias
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La journée noire de la PS3 Empty Re: La journée noire de la PS3

Sam 6 Mar 2010 - 19:39
c'est pour cela que je préfère XBOX 360
krillin
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La journée noire de la PS3 Empty Re: La journée noire de la PS3

Sam 6 Mar 2010 - 19:43
Golias a écrit:c'est pour cela que je préfère XBOX 360
c'est pas la faute de la ps3 c'est sony qui a du faire un petit erreure lors de leur mise a jour si je me rappelle bien la ps3 est pour rien


Dernière édition par krillin le Sam 6 Mar 2010 - 21:05, édité 1 fois
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La journée noire de la PS3 Empty Re: La journée noire de la PS3

Sam 6 Mar 2010 - 19:57
oui c'est clair
Comme il est rappelé dans l'article, chaque console a son Bug
PS3 = bug horloge
X360 = Chaleur mal répartie et donc 3 led rouges....
Wii = rayure sur CD

Mais bon, ces bugs se reegle au fure et a mesure alors on n'en veut qu'a moitier au constructeurs... Sauf qua a ce pris là, c'est tt de meme une honte (pour les 3 !)
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Sam 6 Mar 2010 - 20:35
Intéressant l'article merci Wink
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La journée noire de la PS3 Empty Re: La journée noire de la PS3

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