La journée noire de la PS3
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Oroine
krillin
6 participants
La journée noire de la PS3
Mar 2 Mar 2010 - 13:01
- Comme vous l'avez sans doute lu dans notre dernière mise à jour de la news traitant du sujet, le fameux bug ayant paralysé des millions de PS3 à travers le Monde a pris fin. Ce véritable bug de l'an 2000 à la sauce Sony, qui restera dans les mémoires sous le doux nom de bug du 1er mars 2010,
fut une première dans l'histoire de l'industrie du jeu. A l'heure où
les consoles deviennent de plus en plus sophistiquées, c'est pourtant
une erreur stupide qui a provoqué une réaction en chaîne, démontrant
les risques de systèmes parfois trop interdépendants, puisqu'une
simple erreur de date suffit à faire flancher un système de récompense
un peu superflu (Trophées) qui empêche purement et simplement de jouer. Petit résumé de la journée noire de la PS3.
Résumé de la journée du 1er mars
Le problème commence donc le 1er mars, à 0h00. Les utilisateurs de
PS3 antérieures à 2009 et dites "fat" ne peuvent plus accéder au Playstation Network obtenant le code d'erreur 8001050F, puis ils constatent que leur machine a redéfini la date du jour au 1er janvier 2000. Ensuite,
c'est l'escalade, certains jeux ne fonctionnent plus, refusant de se
lancer ou redémarrant en boucle, parmi eux, le tout juste lancé Heavy
Rain. Le système de Trophée part en sucette lui aussi, incapable de se synchroniser au PSN,
provoquant là encore l'éjection du jeu. Les jeux téléchargés refusent
de se lancer pour des raisons de copyrights, de même que les contenus
vidéo téléchargés en location.
Ce sont les forums qui se font les premiers l'écho du problème. Sony
va alors commencer à réagir via Twitter et le blog officiel Playstation
pour expliquer être conscient du problème qui semble encore à leurs
yeux assez mineur. Une nouvelle mise à jour en provenance des USA
laisse penser que la situation reviendra à la normale "dans la matinée". La paralysie dure depuis déjà plus de 9 heures. Très vite, toute la presse s'empare du sujet, et pour cause, elle est touchée comme tout le monde.
Et c'est là que l'on découvre que si les machines commerciales sont
affectées, c'est également le cas des machines dites debugs qui servent
à la presse pour tester les jeux en provenance des développeurs.
- Rapidement, les plus malins commencent à cerner l'éventuel problème, notamment chez les bricoleurs du forum NeoGaf. Ce serait l'horloge interne de la console qui serait à la source du problème à cause d'un mauvais calcul des années bissextiles.
Aux environs de 12h, trois autres nouvelles arrivent. Tout d'abord,
Sony Europe communique à son tour mais se veut bien moins rassurant que
son voisin américain, expliquant être dans l'incapacité de donner un
délai à la résolution du bug, Sony va d'ailleurs fortement déconseiller aux utilisateurs de tenter de connecter leur machine au PSN,
le constructeur laissant entendre que le problème proviendrait du
réseau et non d'un défaut de conception. Parallèlement, alors que la
théorie de l'horloge interne prend de la vitesse, des doutes commencent
à être émis sur la possibilité pour Sony de résoudre le problème à
distance, les protections antipiratages de la consoles bloquant
justement l'accès à l'horloge interne. Vers 15h, par le biais
du magazine Develop, le fait que les développeurs travaillant sur PS3
se retrouvent au chômage technique se confirme. Le
retentissement de l'événement est colossal, toute la presse spécialisée
en parle depuis le petit matin, mais même la presse généraliste s'en
mêle.
En fin de journée, Sony communique de nouveau après un long silence.
Le constructeur annonce que le problème a été identifié et sera corrigé
dans les 24h, confirmant au passage qu'il vient bien de l'horloge
interne. Au final, le problème n'a pas été corrigé mais s'est résolu de lui-même.
La source du bug : le 29 février 2010
Comme beaucoup le pensaient, c'est donc bel et bien l'horloge
interne des premiers modèles de PS3, ceux sortis avant 2009 qui est à
blâmer. L'horloge interne est à différencier des paramètres d'heure et
de date que l'on ajuste manuellement, or, dans le cas présent, Sony a
commis ce qu'il convient d'appeler une grosse, voire une énorme
boulette en calculant mal l'enchaînement des années bissextiles.
Conséquence ? La console s'efforce de trouver un 29 février 2010 qui n'existe pas lorsque survient le 1er mars. Sans
date correcte, c'est tout le système qui s'effondre, les paramètres non
valides bloquent l'accès au PSN, donc aux trophées, donc aux jeux.
Les contenus téléchargés en location ne savent plus qu'ils existent ou
s'ils ont expiré, de même que ceux qui sont achetés. Les théories les
plus optimistes voulaient que le problème se résolve de lui-même, c'est
exactement ce qui s'est produit. Une fois la date litigieuse du 29 février/1er mars passée, les consoles touchées ont fait le saut.
Ce matin, les PS3 affichent donc la date du 1er mars, il ne reste à
l'utilisateur qu'à corriger la date. On peut estimer à plus de 20
millions le nombre de machines qui se sont retrouvées bloquées, sur un
total de plus de 30 millions de PS3.
Un cas isolé ? La PS3 est-elle plus vulnérable ? - Si spectaculaire qu'il soit, ce genre de bug n'est pas une première. Le plus connu est celui de l'An 2000... qui n'a en fait eu aucune répercussion. Pour ceux qui auraient oublié cette chimère médiatique, le bug
de l'an 2000 posait le problème de la réaction des machines (du
magnétoscope aux distributeurs de billets en passant par les appareils
des contrôleurs aériens) dont la numération ne comptait que 2 chiffres,
de 00 à 99. La question était : "Au 1er janvier 2000, les machines vont-elles passer à un autre cycle ou revenir en arrière ?"
Une pseudo panique voulait que le monde soit plongé dans l'obscurité
parce que les centrales électriques tomberaient en panne, des
magnétoscopes Year 2000 Ready se vendaient par palettes et certaines
entreprises ont dépensé des fortunes en experts et dépannages qui se
sont pour la plupart avérés complètement inutiles.
Microsoft a connu de son côté exactement le même problème que Sony mais dans des proportions moins importantes. Son lecteur multimédia Zune a sa propre casserole, le bug du 31 décembre 2008. Ce jour précis, la plupart des lecteurs de première génération ont tous freezé à la même heure en raison d'un mauvais calcul des années bissextiles. Une simple mise à jour du firmware
et un redémarrage forcé ont suffi à résoudre le problème. Mais
finalement, on se rend compte que la même aurait pu se produire sur
Xbox 360.
Plus un système est complexe... - ...plus il a de chance de s'effondrer à cause d'un détail. Ici, c'est une
erreur franchement stupide. Chez Microsoft, la Xbox 360 a son RRoD,
l'erreur fatale qui est fortement soupçonnée d'être provoquée par un
problème de répartition de la chaleur qui a terme altère le "PCB" et
les soudures de la carte mère. La Wii a plus d'une fois été mise en
cause pour des histoires de DVD rayés. Et on peut remonter comme ça
bien loin, les joueurs NES se souviennent encore d'avoir soufflé sur
leur cartouches pour retirer la poussière des contacts trop exposés.
Une solution bâtarde qui à force de répétition finissait par créer
l'apparition de moisissure sur les contacts (à cause de l'humidité
présente dans le souffle) et donc leur corrosion. Toutes les machines
ont leurs pannes idiotes.
Dépendance des systèmes, centralisation, serveurs distants de contrôle des contenus... Bienvenue dans l'ère de l'usine à gaz !
Malgré le bruit qu'il a fait, le bug
du 1er mars 2010 est finalement assez anodin car sans réelle gravité.
Même si on suppose que le responsable de l'algorithme de calcul des
années bissextiles n'est pas du même avis vu qu'on doit le traiter
comme un véritable terroriste à l'heure qu'il est chez Sony. Toujours
est-il qu'il est révélateur d'un problème très actuel. Soucieux
d'un maximum de contrôles, éditeurs et constructeurs profitent de
l'explosion des réseaux pour connecter et rendre interdépendantes des
choses qui ne devraient pas l'être.
Dans le cas de la PS3 il est frappant de se pencher sur ce qui a
empêché les joueurs d'utiliser leur machine dans son but premier et
essentiel : jouer. Et bien c'est le système des Trophées, en grande
partie (pas uniquement). Lancez un jeu, il va vouloir synchroniser vos
Trophées, ces petites récompenses qui, si elles peuvent avoir un
intérêt de collectionneur ou de perfectionniste, sont finalement
parfaitement dispensables au jeu. Bloquez pour une raison ou une autre les rouages de cette mécanique qu'est-ce qui prend le dessus ? Le dispensable.Tout ça pour une erreur de date. Là, il y a comme un os.
Si on avance plus loin, c'est tout le problème du contrôle des contenus à distance et d'interdépendance qui montre ses limites. Sur consoles, on associe tout notre contenu à un compte dont la survie dépend de ce qu'il se passe à l'autre bout du Monde. Une tasse de café renversée et ce sont quelques millions de joueurs qui peuvent rencontrer un problème.
Les systèmes de DRM supposés lutter contre le piratage (sans
avoir jamais prouvé leur efficacité) contrôlent l'usage d'un produit
numérique à distance, certains faisant des contrôles
réguliers. Si le serveur distant ne peut être joint parce qu'il est en
maintenance, en panne ou que votre connexion Internet est tombée, vous
êtes prié d'attendre pour utiliser ce que vous avez acheté.
L'avenir ? Il se dessine avec l'arrivée de DRM encore plus
intrusif, des usines à gaz intégrant du chat, de la messagerie
différée, de la gestion de groupes de joueurs ou des systèmes de
sauvegardes qui stockeront vos parties et paramètres sur des serveurs
et non plus en local. C'est ce que promet Ubisoft notamment sur tous ses prochains jeux mais également Blizzard avec le nouveau Battlet.net (Starcraft 2) ou encore EA pour Command & Conquer 4.
Même votre progression ne vous appartiendra plus. On espère que tous
ces gens veilleront à ce que leurs serveurs soient bien refroidis et
n'anticipent pas de deux années le prochain 29 février. Même les
serveurs dédiés, qui permettent aux joueurs sur PC de créer leurs
propres serveurs de jeux afin de se garantir une véritable indépendance
sont en voie de disparition. Le jour où l'éditeur décide que maintenir
les serveurs de jeux ne lui rapporte plus assez, les communautés
n'auront plus qu'à se résigner. Aujourd'hui, les détenteurs de
propriétés intellectuelles, les constructeurs, les éditeurs, veulent
tout contrôler "pour un meilleur service au joueur"... Nous qui
pensions bêtement qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
source : http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00041007-la-journee-noire-de-la-ps3.htm
- OroineLevel 4
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Re: La journée noire de la PS3
Mar 2 Mar 2010 - 16:35
Je viens de le voire sur jeux vidéo ... beh ouai tant pis. Au moins ça aura mit du piment. C'est moi qui vous le dit
- BarmalayLevel 4
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Re: La journée noire de la PS3
Mar 2 Mar 2010 - 17:48
Eh oui ; saleté ces consoles !
- GoliasLevel 3
- Ville : Ezzahra TUNIS
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Re: La journée noire de la PS3
Sam 6 Mar 2010 - 19:39
c'est pour cela que je préfère XBOX 360
Re: La journée noire de la PS3
Sam 6 Mar 2010 - 19:43
c'est pas la faute de la ps3 c'est sony qui a du faire un petit erreure lors de leur mise a jour si je me rappelle bien la ps3 est pour rienGolias a écrit:c'est pour cela que je préfère XBOX 360
- lee-san95Level 3
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Re: La journée noire de la PS3
Sam 6 Mar 2010 - 19:57
oui c'est clair
Comme il est rappelé dans l'article, chaque console a son Bug
PS3 = bug horloge
X360 = Chaleur mal répartie et donc 3 led rouges....
Wii = rayure sur CD
Mais bon, ces bugs se reegle au fure et a mesure alors on n'en veut qu'a moitier au constructeurs... Sauf qua a ce pris là, c'est tt de meme une honte (pour les 3 !)
Comme il est rappelé dans l'article, chaque console a son Bug
PS3 = bug horloge
X360 = Chaleur mal répartie et donc 3 led rouges....
Wii = rayure sur CD
Mais bon, ces bugs se reegle au fure et a mesure alors on n'en veut qu'a moitier au constructeurs... Sauf qua a ce pris là, c'est tt de meme une honte (pour les 3 !)
Re: La journée noire de la PS3
Sam 6 Mar 2010 - 20:35
Intéressant l'article merci
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