- InvitéInvité
Assassin's Creed
Lun 14 Juil 2008 - 12:45
Titre : Assassin's Creed Editeur :Ubisoft Développeur : Ubi Montréal Version : Playstation 3 Nombre de joueurs : 1 (pas de mode On-line) Sortie Française : 15 Novembre 2007 PEGI : 16+ Démo : Aucune |
Attendu comme le messie de la Playstation 3, Assassin's Creed est sorti depuis novembre et n'a pas comblé toutes les attentes. Nous verrons dans ce test pourquoi il a été controversé. Alors prêt à vous plonger dans le monde des assassins ?
Assassin's Creed été annoncé comme une révolution dans le monde du jeu vidéo jusqu'à être comparé avant sa sortie à GTA. Mais en réalité il ne correspond en rien à cet univers. Malgré sa grande diversité, son monde magique et ses graphismes splendides, il est truffé de petits défauts.
Le scénario, qui malgré de nombreuses bavures et gaffes, a réussi à être tenu secret jusqu'à la sortie du jeu. Pour ne pas vous gâcher la surprise, je ne vais vous dévoiler que ce que vous savez peut être déjà.
Altaïr est un membre du clan des assassins, qui avec ces confrères, veut mettre un terme aux croisades qui enflamment leurs terres. Mais lors d'une mission ayant pour but de récupérer un objet, Altaïr fait preuve d'arrogance et conduit ses confrères au trépas. De retour au bureau des assassins, il revoit son chef Al Mualim qui le poignarde et le laisse agoniser. Alors que vous vous réveillez encore endolori, vous jurez à votre chef de racheter votre conduite en assassinant 9 personnes responsables des croisades.
Quel Joueur ce Altaïr
Vous vous rendrez dans 3 grandes cités en plus de votre village d'origine, Jérusalem, Saint Jean D'Acre et Damas. Elles sont magnifiquement reproduites et proposent des terrains de jeux appropriés à Altaïr qui se déplace avec une aisance inégalée. Pour échapper à vos poursuivants, trois solutions s'offriront à vous: courir jusqu'à en perdre haleine dans les rues en bousculant les passants ; prendre de la hauteur et sauter de toits en toits afin de semer les gardes qui ne sont pas aussi rapides que vous; ou la dernière et une des meilleurs car très efficace : vous camoufler en sautant dans des ballots de pailles, dans des cachettes placées sur les toits, ou en vous fondant dans la population (suivez les priants, posez vous sur un banc ...). Pour vous éviter de tomber, vous pouvez toujours rester appuyer sur les touches sauter (X) et courir (R1) ce qui vous permettra de sauter directement sur le rebord visé.
L'IA des gardes et des passants
L'intelligence artificielle des gardes va mettre vos nerfs à rude épreuve ! En effet, dès que vous passez devant eux un peu trop vite, vous attirez leur attention et ceux-ci sont prêts à vous attaquer si vous commettez la moindre erreur. Afin de voir si vous êtes l'objet d'une surveillance, passez en mode "vue d'aigle". Il vous permettra de savoir par un jeu de couleur (rouge = vous êtes suspecté...) quels sont les individus qui vous surveillent mais ce seront principalement les gardes. Il existe aussi d'autres moyens de se faire repérer : bousculer les passants, faire tomber les jarres des femmes, dérober un objet en se faisant apercevoir, monter sur les toits sans passer par les échelles, ou vous exposer à la vue des archers. Si vous êtes repéré par ces derniers, combattez le plus vite possible pour qu'ils ne donnent pas l'alerte à tous les autres gardes, mais évitez de vous laisser tomber dans la rue, ceci peut créer un mouvement de foule et avertir les gardes de votre présence. S’ils vous remarquent, ils n’hésiteront pas à monter sur les toits, les poutres ... pour vous atteindre et vous descendre. Ils ne vous lâcheront pas sauf si vous les semez. A ce moment là ils vous jetteront toutes sortes de projectiles dans l'espoir de vous faire tomber lorsque vous essayerez de grimper sur un mur. Si vous chutez de trop haut vous serez bien évidemment bléssé.
Passons maintenant aux personnages non jouables qui font partis du décor mais qui jouent un rôle assez sympa dans le jeu. En effet ils vous harcèlent parfois pour obtenir une pièce, et si vous vous enfuyez, ils peuvent même aller jusqu'à vous lancer des pierres pour vous faire tomber de votre perchoir.
Les Combats
En ce qui concerne les combats, c'est peut être un des points noirs du jeu. Le système n'est pas tout à fait au point, mais si ce n'était que ça, cela ne serait pas trop un problème ! Une fois un combat lancé, vous pourrez difficilement y échapper à moins de courir très vite ou de passer par les toits. Si vous ne réglez pas un combat rapidement, d'autres gardes vous tomberont dessus et l'affrontement sera bien plus rude. Le système qui comme je le disais est un point noir du jeu, reste tout de même sympa bien que très répétitif ! Vous devrez verrouiller votre cible, vous martelerez votre paddle pour planter vos ennemis et vous contrerez pour engager une animation qui varie selon la position que vous occupez face à l'ennemi. A cet instant précis vous ne contrôlez plus Altaïr, vous devez simplement vous émerveillez devant la cinématique.
Autre chose assez intéressante, si vous sauvez une personne de l'oppression des gardes dans la rue (vieilles dames, mendiants ...), ceux ci vous remercieront en demandant aux autres citoyens de vous aider si vous êtes pourchassé. Cela marche par zones, si vous sauvez plusieurs personnes, vous aurez plus de chances de vous en sortir. Les habitants attraperont les gardes et les ralentiront pour vous aider.
Les Assassinats
Et bien voila le gros problème; les assassinats qui représentent pourtant les finalités du jeu. Pourquoi sont-ils moyennement réussis ? Tout simplement parce que c'est toujours la même chose, vous récupérez des informations auprès des habitants, vous espionnez, puis vous passez à l'action le plus discrètement possible. Mais cela reste toujours la même chose, ce qui est fatiguant à la longue.
Pour découvrir les endroits importants du jeu, vous devrez monter sur des clochers, des maisons surélevées, des minarets (...) afin de synchroniser (mettre à jour) votre carte. Pour repérer les endroits de synchronisation comment fait-on ? Et bien on repère les endroits plus hauts que d'autres et on cherche des aigles sur des perchoirs. Soulignons que le système de mise à jour est très intéressant. Le meilleur moyen de ne pas vous faire repérer lors de vos macabres besognes est d'utiliser votre lame secrète cachée dans votre manche. En effet le temps que la population et les gardes se rendent compte de votre forfait, vous serez déjà loin car la victime met du temps à tomber à terre. Pour assassiner à distance, vous pouvez aussi utiliser le lancer de couteau qui se révèle toutefois un peu moins efficace.
Les Missions
Pour lancer des missions, vous devrez rejoindre le bureau des assassins de chaque ville (pour le repérer fiez-vous au petit logo des assassins sur la carte). Rendez-vous là bas mais sans être repéré car sinon il restera fermé. Certaines missions vous seront données par le maître des assassins dans votre village d'origine. Vous pouvez aussi en rencontrer d'autres dans la rue qui vous donneront soit des petits défis (rechercher des drapeaux dans un temps donné ...) soit des missions ayant un rapport avec la trame de l'histoire (assassinats de personnages secondaires...).
Résultat du test
Graphisme : Les graphismes sont tout simplement magnifiques, il y a une grande profondeur de champ, les personnages sont bien modélisés et les villes particulièrement détaillées. Altaïr est lui aussi très bien reproduit et s'adapte vraiment à l'environnement (aux pierres qui dépassent, aux poutres ...)
Note : 17 / 20
Durée : Pour finir le jeu dans son intégralité sans chercher à résoudre les missions intermédiaires, il vous faudra compter entre 15 à 20h selon votre habilité. Cependant si vous voulez achever toutes les missions intermédiaires, il vous faudra de 25 à 35h (en cherchant les drapeaux, les aides aux personnes en difficulté ...)
Note : 15/20
Jouabilité : Atlaïr répond très bien à vos attentes, il bouge comme vous le voulez ... Même si les combats restent un petit peu lourdingues à la longue.
Note : 18/20
Bande sonore / Ambiance : Braillements de la part des habitants ou des vendeurs, cris des gardes qui vous poursuivent, les musiques d'ambiances et les thèmes sonores vous plongent en plein dans le monde d'antan.
Note : 18/20
Appréciation Générale : Bien que répétitif, le jeu est tout de même un véritable régal ! Même si au départ du test j'avais dis qu'il était une déception, je me suis rendu compte qu'en fait il était très bon ! Il mérite bien sa place sur la plate forme de Sony et dans votre vidéothèque car il y a de fortes chances qu'il reste gravé dans les mémoires.
Note Générale : 17/20
- warcraft76Level 2
- Ville : Rennes
Messages : 471
Inscrit(e) le : 27/02/2008
Re: Assassin's Creed
Lun 14 Juil 2008 - 20:40
Bon test par contre c'est vrai que la version ps3 rame?
- InvitéInvité
Re: Assassin's Creed
Lun 14 Juil 2008 - 20:55
oui oui c'est vrai ! quand il y a trop de choses à l'écran (les points de synchronisation où l'on voit toute la ville à l'écran). Un défaut un peu lourd à force.
- MickelLevel 3
- Ville : Lille
Messages : 568
Inscrit(e) le : 04/02/2008
Re: Assassin's Creed
Lun 14 Juil 2008 - 21:18
Je pensais que le jeu était parfait en tout point pourtant
En ayant vu des tests vidéo bien entendu sur Xbox 360...
Tu n'as pas l'air comblé par le jeu alors qu'il offre une vraie touche de fraîcheur (s'il y a tant de défauts avec la version PS3 ça peut se comprendre..).
Encore un très bon test
En ayant vu des tests vidéo bien entendu sur Xbox 360...
Tu n'as pas l'air comblé par le jeu alors qu'il offre une vraie touche de fraîcheur (s'il y a tant de défauts avec la version PS3 ça peut se comprendre..).
Encore un très bon test
- InvitéInvité
Re: Assassin's Creed
Lun 14 Juil 2008 - 21:22
Merci =) Non j'ai été déçu par le jeu. Même si j'ai vraiment été touché par certaines choses (la liberté de mouvement dans la ville ...) Mais bon j'ai quand même mis 17/20, mais c'est plus pour la nouveauté du soft, plutôt que par son intérêt global ;)
- kemepeLevel 4
- Ville : la crau
Messages : 1325
Inscrit(e) le : 18/11/2007
Re: Assassin's Creed
Mar 15 Juil 2008 - 12:19
3 17 lol
sinon magnifique jeu et test
continu
sinon magnifique jeu et test
continu
Re: Assassin's Creed
Mer 16 Juil 2008 - 23:54
La dernière séquence du jeu est super avec la décente de Arsouf ou de multiple combat nous attend pour arriver jusqu'au roi richard pour annoncer la vérité sur le traite du sablé et le combattre qui nous dévoile ensuite le véritable traitre Al Mualim notre maitre qui veux garder le trésor a lui seul.
Suivie d'un combat ultime ou il utilise le pouvoir que détiens le trésor pour nous faire apparaître les 9 victimes de ma lame pour un combat acharner et l'affrontement final contre Al Mualim
De retour ensuite au laboratoire pour une fin banal mes qui nous annonce surement une suite de Assassin's Creed
http://www.gamekult.com/blog/samg62/101026/PC+Assassin+s+Creed.html
Re: Assassin's Creed
Sam 9 Aoû 2008 - 10:38
Trés bon jeux mais trp répétitif on sen lasse
Re: Assassin's Creed
Sam 9 Aoû 2008 - 16:34
ce que j'aime faire, je suis à la séquence 3! c'est de prendre les gardes sur les toits par le col, puis de les balancer dans le vide! puis courir de toits en toits, en se craquant parfois^^, faire le saut de la foi!! et quand on est sur un cheval, on a l'impression d'y être! mais dès qu'on galope, les gardes nous poursuivent, même dans le royaume, pff. Sinon, j'adore faire des combots spéciaux(cinématiques lorsqu'on tue un ennemie) ou asassiner les sujets qui me demandent trop d'argent, qui me suivent partout et me font ***, un vrai plaisir!!
le seul truc qui me saoul, c'est qu'on fait otut le temps: espionnage, dérober, tuer! ils auraient pu varier en effet les quêtes pour arriver à l'homme à assassiner!
le seul truc qui me saoul, c'est qu'on fait otut le temps: espionnage, dérober, tuer! ils auraient pu varier en effet les quêtes pour arriver à l'homme à assassiner!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum