EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Tests: votre façon de procéder Empty Tests: votre façon de procéder

Dim 18 Déc 2011 - 13:15
Salut, je crée ce petit topic pour que chacun de ceux qui effectuent des tests écrits puissent partager avec les camarades leur manière de faire.
Moi, comme vous le savez, je suis pigiste freelance pour un magazine, et ma façon de procéder est la suivante. Je lance le jeu en ayant devant moi 3 fiches vierges que j'ai créées pour l'occasion, qui contiennent les catégories suivantes:

Scénario
Multiplayer
Contenu, durée de vie, armes, bestiaire, IA
Graphismes, sons
Gameplay
Conclusion

Chaque rubrique fait 1/2 page, plus ou moins conséquente selon l'intéret de la chose. Avec ceci, je joue le jeu normalement, en prenant des notes dès que je trouve quelque chose d'intéressant pour un test, en positif comme en négatif. Lorsque les délais sont courts, j'essaye de tâter un peu chaque mode de jeu pour l'évoquer dans ma chronique, car je n'aime pas parler de quelque chose que je ne connais pas. Je dois dire que les parties "gameplay" et "contenu" focalisent la majeure partie de mon attention, car comme les tests de notre mag sont plus ou moins bordés à 1 page word et demie, pas le temps de s'étendre infiniment sur des détails.
Ceci dit, j'essaye de faire en sorte que tous les aspects mentionnés précédemment apparaissent dans mon test.
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Tests: votre façon de procéder Empty Re: Tests: votre façon de procéder

Mer 28 Déc 2011 - 18:10
Moi quand je rédige un test je fonctionne aussi avec une trace écrite souvent. En gros je note dans un bazar monstre toutes mes remarques liées au jeu en question : que ce soit le son, l'image, la jouabilité ou autre, je note le moindre détail qui, je pense, à son importance. Je me fais aussi de petits espaces après avoir noté une idée à chaud comme-ça si jamais durant le jeu je me rends compte que je me suis un peu précipité à noter quelque chose j'ai l'espace pour corriger et nuancer mon propos.
Ensuite je rédige grossièrement un test afin de mettre les idées dans l'ordre et je cherche du coup un raisonnement à la fois logique et qui se déroule correctement un peu comme on nous demande de le faire en dissertation quand on est au lycée ou autre. Je cherche une petite intro et mes transitions pour parler de manière plus littéraire.
Après une fois que le travail de "rangement" et de brouillon est terminé je prends ma feuille et je commence à taper le test, parfois en recopiant simplement le test, et d'autre fois en modifiant des paragraphes entiers car quand j'écris grossièrement je suis du genre à écrire très mal (bien qu'au final je ne m'éstime pas douer dans les tests écrits finalement, et que je ne suis jamais satisfait du travail final mais comme il faut bien publier au bout d'un certains temps).

Sinon il m'arrive pour les jeux très simples à tester parce qu'il y en a de terminer le jeu, attendre un peu pour en sortir mais pas trop pour que ce soit tout de même à chaud, m’asseoir devant le pc et de bosser en One Shot. C'est en plus d'être un travail d'écriture différent, un bon boulot pour la mémoire parce que quand on oublie quelque chose on se fait souvent savater.
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Tests: votre façon de procéder Empty Re: Tests: votre façon de procéder

Mer 28 Déc 2011 - 18:43
Moi aussi je notais tout en bordel, au début; j'avais même des flèches qui menaient sur une autre feuille ou sur le verso du papier-_-" C'est pour ça que je me suis construit mes fiches de notation, car sinon, même en essayant de me focaliser, ça finissait toujours en dawa et j'oubliais des trucs importants.
Bref, tout ceci c'était la prise de notes, car pour la rédaction elle-même (merci Oroine pour ton post, c'est un aspect que j'avais mêmepas abordé dans mon topic, comme un gland-_-"), c'est beaucoup plus simple: quelques heures avant, je me visualise une intro pour présenter le jeu et le test, dans mon esprit (ça peut etre au lit, dans le bain, en jouant, ça me vient comme ça, je travaille le sens en double pensée, lol) et je l'écris quasiment tout d'un bloc, ce qui prend entre 1h et 1h30. Je modifie très peu mon premier jet, car généralement il compile bien tout ce que je souhaitais faireapparitre.

Ceci dit, je suis déçu qu'on soiut les seuls à parler de ça alors qu'il y a ici plusieurs testeurs de talent je trouve...
MegaNicko68
MegaNicko68
Level 3
Level 3
Masculin Ville : Saint-Louis
Messages : 503
Inscrit(e) le : 04/11/2011

Tests: votre façon de procéder Empty Re: Tests: votre façon de procéder

Sam 12 Mai 2012 - 0:52
Pour ma part je prépare mes vidéos en fonction de leur type (vidéo découverte ou rétro test)

Une vidéo découverte je note sur une fiche la fiche d'identité du jeu et quelques points positif et négatif que j'aurais vu brièvement (car c'est quand même censé être une découverte) puis je rajoute en improvisation des points que je n'avais pas vu auparavant. Je fais en sorte de tester tous les modes dans la même vidéo.

Un rétro test je prépare une fiche mais je note des points que je vais devoir montrer (donc je prépare des sauvegardes) puis je note aussi des petites anecdotes et à la fin je finis par une image et une musique du prochain rétro test (c'est surtout pour voir si les personnes qui regardent la vidéo se souviennent de tel ou tel jeu).
Contenu sponsorisé

Tests: votre façon de procéder Empty Re: Tests: votre façon de procéder

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum