Page 1 sur 2 • 1, 2
[XBOX 360] DEAD SPACE 2
Sam 17 Déc 2011 - 2:30
Titre du jeu : Dead Space 2
Editeur : Electronics Arts
Développeur : Visceral Games
Type : action/ survival horror
Console : 360/PS3/PC
Testeur :Clyde
Isaac...en voilà un nom de héros de jeu vidéo. Dans le premier épisode de la série Dead Space, on avait appris que les jeux d'horreur excellent pouvait se passer dans l'espace. Je suis encore nostalgique de ce premier Dead Space, je me vois allez à Micromania l'achetez pour 60€. Le jeu me faisais tellement flipper à l'époque que ce n'était pas mon coeur qui avait lâché ,mais ma console avec son célèbre ROD. Après avoir récupéré ma console 10 jours plus tard, ma plus grande peur était de rejouer à Dead Space. J'ai donc pris mon courage à deux mains (dans ce cas là on aurait pu dire ma manette) et je relançais ce jeu. Plus tard, avant la sortie de Gears of War 2, j'ai réussi à finir Dead Space. C'est donc avec une petite voix que je vais faire le test de Dead Space 2, qui à lui seul peut donner des crises cardiaques aux meilleurs athlètes. Après cette intro : ''cool ta vie'', je vais enfin passer au test
Qu'il était beau le premier Dead Space, il nous offrait des moments d'anthologie, le défi était donc corsé pour l'équipe de Visceral Games. Et bien, je peux vous l'avouer maintenant: Dead Space premier du nom a servi de modèle dans ce second volet, mais le travail est monstrueux (comme les ennemis quoi ^^). Parlons tout d'abord des décors...Mamamia qu'ils sont beaux. Le jeu est beaucoup plus varié que son illustre prédécesseur, les environnements sont très différents et plus jolie les uns que les autres. On peut dire que la station spatiale en orbite de Saturne, dans laquelle se passe le jeu est tout bonnement géniale. Je peux vous assurer que s'il n'y avait pas ces bourricots de monstres, j'aurais pris mes valises et je serais parti visiter la station!
Les détails sont en grande quantité, les effets et jeux de lumière sont simplement parfait et je n'ai pas rencontrer un seul bug graphique que ce soit clipping où alliasing. Le moteur physique même du jeu est vraiment impressionnants, certaines actions réalises sont awesome, la télékinésie nous montrera l'étendue des capacités de ce moteur.
Parlons d'Isaac maintenant, sa combinaison de boite à sardine lui va comme un gant. Lui et les humains en général sont très bien modélisés, tout comme ces satanés Nécrophiles.....euh Nécromorphes qu'est-ce que je raconte ^^ , plus hideux les uns que les autres...nous verrons d'ailleurs dans le gameplay que certains petits nouveaux vous mettrons dans de jolis états ^^ .
Des graphismes à couper le souffle, voilà ce que l'on peut retenir de ce deuxième volet, le travail a été énorme et on ne peut que saluer Visceral Games pour le boulot offert, parce que les graphismes en tiennent une couche sur l'ambiance donnée au jeu.
Parlons scénario et pour vous rafraîchir la mémoire (sauf si vous n'avez pas fait le jeu), et bien je vais faire un rapide résumé du premier Dead Space.
Les ressources de la Terre sont épuisées, les humains envoient de navires d'exploitation minière pour fouiller et prendre les ressources des planètes. Un jour, tout le monde perd le contact avec le navire USG Ishimura, qui avait la planète la plus importante: Aegis 7, on croit que c'est une rupture des systèmes de télécommunications. C'est alors qu'intervient notre petit Isaac Clarke et quelques collègues. En gros il va y avoir du grabuge sur Ishimura, si vous n'avez pas fait le premier épisode, je vous laisse la surprise.
Dans le deuxième épisode, tout commence 3 ans après le précédent opus. Isaac Clarke n'est pas mort ,mais après ce qu'il s'est passé sur Ishimura, il ne sera plus jamais le même homme. On se réveille dans une sorte de cabine pour malade mental, une attaque a lieu et c'est là que votre histoire dans la station spatiale commence.
Autant vous le dire tout de suite, le scénario ne vole pas haut, malgré quelques moments sympa, le scénario est trop confus et Visceral Games ne c'est pas trop foulé. On se contente de suivre l'intrigue sans y tenir beaucoup d'importance. Donc vous comprendrez que pour moi, c'est un petit raté que l'on pourra pardonner (j'ai fait ce jeu en même temps que Deadly Premonition, le scénario de ce dernier était tellement bon, que j'ai pardonné ce travers de Dead Space 2).
Bien entendu, pour les aficionados des films d'épouvante, vous allez pouvoir vous amuser à chercher quelques références à certain film (ce que je n'ai pas fait). Je pense que le scénario vraisemblablement été bâclé, alors que certaine mise scènes sont tout bonnement génial.
Également je voudrais revenir sur le mutisme légendaire de notre boîte à sardine, j'ai nommé Isaac.
Dans ce 2ème volet monsieur Clarke a appris à parler, il a donc pris en charisme. Malgré les efforts, c'est bien le seul personnage charismatique du jeu.
Je parlais de scénario bâclé plus haut, je ne vais pas vous spoilé la fin mais j'ai été vraiment déçu, car même le boss n'est pas terrible mais bon...Passons au Gameplay, il est temps!
On se rappelle de quelques défauts dans le premier Opus, la vitesse et la souplesse de déplacement d'Isaac en autre...et bien malgré moi, ce point n'a pas vraiment été amélioré. Isaac est assez lent, on se fera donc bouffer assez vite si nous n'avons pas de bon réflexe. Mais quelques améliorations ont vu le jour, dont une que j'ai plutôt apprécié: la liberté d'action en zone à gravité zéro. Ce mécanisme a permis au développeurs de réaliser de petits casse tête qui ne nous poserons pas trop de problèmes.
On retrouve le côté RPG du jeu dans l'amélioration des armes et de l'armure toujours aussi sympa, en parlant d'armes, Visceral Games nous a concocté quelques nouvelles armes , mais nous serons d'accord que le meilleur reste le trancheur. Les armures elles sont différentes au fur et à mesure des améliorations, aussi bien esthétiquement qu'au niveau des capacités.
Le jeu est toujours un minimum assisté avec le faisceau lumineux vous indiquant votre chemin, que vous pourrez utiliser à votre guise.
Je voudrais maintenant m'attarder sur l'action. Je l'avais lu et je l'ai vu! Le jeu est bien plus orienté action que son prédécesseur, avec des nécromorphes qui arrivent de toute part, on n'a pas beaucoup de répit. Du coup vous allez perdre pas mal de munitions et certains passages seront vraiment difficiles. Ce qui est bien c'est que celle-ci n'entache pas la peur ambiante que nous offre le jeu, l'action n'est donc pas un défaut même si certain jeu comme Silent Hill ne présente pas énormément de mouvement ,mais sont des chocs psychologiques de part leur ambiance.
Le trop plein de monstres pourrait en rebuter certain ,car cela enlève un peu le côté épouvante, mais il faut savoir que Visceral Games a très bien réalisé la chose. N'oublions pas les nécromorphes de différents niveaux esthétique, niveaux physique et niveaux de perversité. Les nécromorphes sont super intelligent et quelques nouveautés ont fait leurs apparitions ... comme les “bébés“ nécromorphes avec leurs cris strident, qui attaquent en groupe...Répugnant!
Pour finir sur ce point, je continuerais a parlé du moteur physique, car pratiquement tout peut être pris par Isaac via la télékinésie. Entre autre plusieurs choses sont destructibles. Le moteur est vraiment impressionnant et permettra de faire moult merveilles. Je crois en avoir assez dit, passons à la suite!
La bande son! Le premier Dead Space était à l'époque l'un de mes premiers test et dans mes souvenirs, j'avais mis 20/20 à celle-ci. Et bien je pense récidiver mes chers compatriotes.
Les bruitages et les effets sont simplement exceptionnelles et contribuent fortement à l'ambiance mise en place dans ce volet. Toujours juste, même les doublages VF sont parfaits. Les thèmes choisis sont divins et vous retournerons plus d'une fois dans votre tombe, flippant et rythmée à la fois, Visceral Games maîtrise son sujet et nous met une vrai claque..
Campagne solo trop courte?
On termine comme souvent avec la durée de vie. Là ou on terminai le jeu en 12h dans le premier volet, dans Dead Space 2 il vous fera 8/9 heures pour venir à bout de la campagne solo. Une épidémie je vous dis! On à l'impression que les développeurs reposent sur leurs précédents succès pour nous pondrent des jeux en dessous de 10h de durée de vie...mais bon c'est plus que la moyenne. Ah oui j'oubliais: Multijoueurs assez anecdotique qui ne vous tiendra pas éveillez bien longtemps
Conclusion: Le digne héritier de Dead Space. Plus d'action, plus d'angoisse, bande son parfaite, je regrette seulement que la campagne solo soit un peu trop courte et que le scénario soit bâclé. Mais bon Dead Space 2 l'un des hits de l'année 2011 sans aucun doute possible.
Les plus: - bande son parfaite
- action en veux tu en voila
- Isaac parle!!!
- un moteur physique géniale
- une ambiance à donner des maux de ventre
- Mise en scène impressionante
Les moins: - scénario baclé
- campagne solo courte
- multi anecdotique
- code pour jouer en ligne
NOTES:
Graphismes: 18/20
Gameplay: 16/20
Durée de vie: 12/20
Bande son: 20/20
Scénario: 10/20
NOTE GENERALE: 17/20
"personne ne vous entend crier..."
Re: [XBOX 360] DEAD SPACE 2
Sam 17 Déc 2011 - 11:03
Sympa le test.
J'avais adoré ce jeu et je le conseille à tous.
J'avais adoré ce jeu et je le conseille à tous.
Sam 17 Déc 2011 - 12:06
Merci jerem'!
Moi ce titre m'a vraiment surpris par le moteur physique, il permet de faire des choses impressionnante. De plus niveau horreur, il y a pas beaucoup de soft qui nous immerge autant. Je le conseille évidement à tout le monde également
Moi ce titre m'a vraiment surpris par le moteur physique, il permet de faire des choses impressionnante. De plus niveau horreur, il y a pas beaucoup de soft qui nous immerge autant. Je le conseille évidement à tout le monde également
Sam 17 Déc 2011 - 18:24
J'ai le jeu depuis ca sortie et je vous jure que j'ai flippé a certains moment du jeu ! :DD
- InvitéInvité
Sam 17 Déc 2011 - 18:41
Perso j'en suis à l'épisode 10, j'avance doucement vu que je fais d'autres jeux en même temps...
C'est vrai qu'il est très immersif déjà le 1er me faisait sursauter (mais ça je l'ai déjà dit dans un autre sujet !)...
A conseiller, évidemment .
C'est vrai qu'il est très immersif déjà le 1er me faisait sursauter (mais ça je l'ai déjà dit dans un autre sujet !)...
A conseiller, évidemment .
- CityLevel 4
Inscrit(e) le : 05/08/2011
Sam 17 Déc 2011 - 20:45
Test intéressant et agréable, avec de l'humour, mais désolé, trop de fautes d'ortho à mon gout lol. Y'en a que ça dérange pas mais moi ça me hérisse, formation littéraire qui veut ça ^^ Ceci dit, j'aime ton test, j'aime ce jeu,et je ne suis pas d'accord avec tes 8h de jeu, t'as vraiment dû courir pour le finir en 8h, c'est dingue ça Ce jeu s'explore patiemment et non comme un lapin, et je dirais plus 15 que 8, en ce qui me concerne...
Sam 17 Déc 2011 - 21:19
super teste vraiment mes se jeux me fait filper moi
Sam 17 Déc 2011 - 22:17
En effet c'est un jeu à conseiller et de plus c'est l'un des seuls véritable survival horror sur cette génération de console. Pour moi il y a Deadly premonition, Dead Space, Silent Hill dans une moindre mesure car Homecoming n'est pas forcément excellent (je ne compte pas RE dedans car dans le 5 j'ai pas eu peur une seul fois)
Pour ce qui est de la durée de vie, je peux même capser mon écran si tu veux, durée de vie d'environ 8 heures. Certes tu peux essayer de trouver les messages audios etc... qui donnent plus de consistance au scénario, mais il est largement plus court que le 1 (qui pour le coup m'avait mit 13/14h)...Je suis pas un joueur bourrin, j'aime faire les choses bien mais pour le coup je l'ai finit rapidement (comme pas mal de monde, même si dans ce monde il y a forcément des bourrins ^^)
Pour ce qui est de l'orthographe, je met environ 2h pour écrire un test plus la relecture et correction de l'ortho, mais malheureusement il y a des brebis galeuse, et d'ailleurs quand je me suis relus sur le forum certaine mon choqué ^^ . Sinon je prend la critique en note! Tout est bon à prendre.
Bref, merci pour les commentaires. J'ai pas mal de test en stock, j'essaierais d'en poster le plus souvent possible. ^_^
Pour ce qui est de la durée de vie, je peux même capser mon écran si tu veux, durée de vie d'environ 8 heures. Certes tu peux essayer de trouver les messages audios etc... qui donnent plus de consistance au scénario, mais il est largement plus court que le 1 (qui pour le coup m'avait mit 13/14h)...Je suis pas un joueur bourrin, j'aime faire les choses bien mais pour le coup je l'ai finit rapidement (comme pas mal de monde, même si dans ce monde il y a forcément des bourrins ^^)
Pour ce qui est de l'orthographe, je met environ 2h pour écrire un test plus la relecture et correction de l'ortho, mais malheureusement il y a des brebis galeuse, et d'ailleurs quand je me suis relus sur le forum certaine mon choqué ^^ . Sinon je prend la critique en note! Tout est bon à prendre.
Bref, merci pour les commentaires. J'ai pas mal de test en stock, j'essaierais d'en poster le plus souvent possible. ^_^
- CityLevel 4
Inscrit(e) le : 05/08/2011
Dim 18 Déc 2011 - 9:44
Si tu as celle de Deadly Premonition ça m'intéresse, car je me tâte souvent à le prendre quand je le vois en occaz, mais les critiques concernant les graphismes sont tellement assassines dans les tests que je me demande si la qualité du scénar arrive à sauver le jeu.
- lee-san95Level 3
Inscrit(e) le : 21/05/2009
Dim 18 Déc 2011 - 21:50
j'adore l'univers des Dead Space ! Le 2 a été tres agréable a faire et c'est vrai que certains passages sont tres angoissant ! Si vous ne l'avez pas fait : sautez dessus vous ne serez pas décu ! (enfin si vous aimez les jeux flippant ^^)
Merci pour les test !
Merci pour les test !
Page 1 sur 2 • 1, 2