EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Les jeux vidéos peuvent ils tout se permettre ?  Empty Les jeux vidéos peuvent ils tout se permettre ?

Mar 6 Déc 2011 - 21:26
Bonsoir, dernier message créé pour moi aujourd'hui - Je sais ça fait 4 mais j'ai tout plein d'idée de débat parce que je trouve que la communauté est au top niveau information (merci Jerem, Maiden) mais manque un peu de débat de fond. En surfant sur Gamekult un débat qu'ils ont lancé m'a interpellé et m'a fait réfléchir un peu (deux heures j'y pense et que je cherche des arguments par ci par là), donc forcément à partager :

Pensez vous que les jeux vidéo peuvent-ils tout se permettre ?

Question finalement de rigueur au vu de la mission COD MW2 dans l'aéroport, ainsi que certains jeux qu'on sait interdit dans des pays comme l'autralie ou il y a un censure peut-être plus présente. D'ou l’intérêt je trouve de cette question.
Et pour aller plus loin :

Ou pensez-vous qu'il faudrait placer la limite si les consoles ne peuvent pas tout se permettre.
superbabou77
superbabou77
Level 3
Level 3
Masculin Ville : France
Inscrit(e) le : 08/11/2010

Les jeux vidéos peuvent ils tout se permettre ?  Empty Re: Les jeux vidéos peuvent ils tout se permettre ?

Mar 6 Déc 2011 - 22:27
Personnellement, les jeux vidéos peuvent se permettre de tout!
C'est un art comme le cinéma: on ne peut pas se permettre d'imposer des limites:
Par exemples, pour un poète, ce serait aller à l'encontre de la poésie en elle-même et de même pour un artiste, ce serait contre l'imagination de l'artiste (un peintre n'a pas de contraintes pour faire un tableau).
Plusieurs pays mettent des censures qui sont à l'encontre du principe même de l'art: l'imagination n'a pas de limites. C'est dommage que certains joueurs sont touchés à cause des censures car ils ne peuvent pas jouer à tel ou tel jeu dans leur pays (ils sont obligés de les importer pour en profiter...).
Les jeux vidéos ne sont pas faits à la base pour le business mais pour le PLAISIR avant tout! Des développeurs ne comprennent pas cette subtilité (comme Electronics Arts avec leur Pass en ligne... -_-) et cela gâche cet art. C'est comme si on paye une musique à chaque fois que l'on écoute alors que cela gâcherai le plaisir d'écouter une musique...
Chacun a son avis sur ce sujet et je peux le comprendre car on peut voit ce sujet à sa manière... Smile
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4

Les jeux vidéos peuvent ils tout se permettre ?  Empty Re: Les jeux vidéos peuvent ils tout se permettre ?

Mer 7 Déc 2011 - 0:12
Oui mais regarde un écrivain ou un musicien il va souvent s’interroger et produire lui même quelque chose. Hors là ce sont les développeurs qui produisent quelque chose dont nous sommes acteurs. Ecouter la musique par exemple ce n'est pas pareil que mettre une balle dans la tête de quelqu'un dans un jeu du point de vu symbolique on est plus passif en lisant un livre ou écoutant un son, alors qu'on est plus actif quand on appuyé sur un bouton pour exécuter une action.
De plus si on va au bout du raisonnement il y a autre chose qui peut s'avérer problématique : Si les jeux vidéos peuvent tout se permettre cela revient à dire qu'il y a une absence de limite, hors si il n'y a pas de limites c'est la porte ouverte à tout dont le mauvais gout. J'exagère mais je serais le premier à trouver qu'incarner un mec qui doit violer dans un jeu de simulation serait par exemple que déplacé. Malgré cela les jeux vidéos permettent parfois de faire un mixe des deux : dans la mission de l'aéroport dans Call Of Duty on a le choix entre la passer et la faire, mais avec la banalisation de la violence apportée par certains jeux, je doute que beaucoup de monde même parmis les plus jeunes l'ai passé.

Tout ça pour dire que selon moi les jeux vidéos ne peuvent pas tout se permettre mais que d'après moi d'ici quelques années avec ce qu'ils font déjà, ils oseront d'avantage jusqu'à être soit sanctionné, soit aller là ou ils désirent sans jamais être inquiété.
Chase
Chase
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Marne
Inscrit(e) le : 24/10/2010

http://www.chaseandroll.fr/

Mer 7 Déc 2011 - 0:59
Je suis d'accord avec Toi Oroine.

Enfin ils pourraient se permettre certaines choses si les enfants respecter notre ami Peggy.
Car un adulte est normalement capable de faire la part des choses, et il sais que c'est juste dans le jeux.

Mais de la à TOUS se permettre boof je trouve que des fois c'est abusé. Même si des fois certains trucs osé m'amuse. Mais le truc de tuer Délibérément des Civiles je vois pas vraiment le but...
Jerem'
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Ville : Lille
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

Mer 7 Déc 2011 - 10:26
Je dirais : Il ya des limites à tout.
Donc forcément, dans les jeux vidéos, ce n'est pas un message d'alerte avant la scène "Allez-vous être choqué ? OUI - NON" qui va dissuader les plus jeunes ou autre ...

Imaginez-vous, avec les DVD et Blu ray interactif avoir ce genre de message en plein film Shocked
Ils pourraient le faire et croyez moi, ce serait les éditeurs de jeux qui auraient cette idée pour le cinéma ben on se verraient avoir des films en KIT et 50 bonus téléchargeable pour les version Blu ray et un code si tu revends/achètes leurs films en occasion !
Chase
Chase
Level 4
Level 4

Mer 7 Déc 2011 - 11:57
C'est clair c'est pour ça qu'en ce moment je pense qu'ils devraient se fixer des Limites.

Tant que les Avertissments et cie ne seront pas respecté ils y auras des risques pour les jeunes. Et après on peut dire ça de beaucoup de jeux. Certains jeux de conduite font croire au nouveau conducteur qu'ils peuvent tout faire, qu'ils savent piloter une voiture alors qu'enfaite pas du tout.
superbabou77
superbabou77
Level 3
Level 3

Mer 7 Déc 2011 - 16:16
Ejayremy a écrit:Je dirais : Il y a des limites à tout.
Désolé de te contredire mais il n'y a pas de limites à tout... La peinture et les sculptures le prouvent très bien par exemples: ils ne vont pas limiter leur imagination parce que quelque chose ne va pas selon tel ou tel personne. Si Picasso par exemple aurait mis des limites, il n'aurait pas fait d'excellents tableaux.Les jeux vidéos peuvent ils tout se permettre ?  Autoportrait%20Picasso
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4

Mer 7 Déc 2011 - 18:08
Oui mais dans ton exemple y'a rien de choquant si ? Enfin je veux dire peut-être qu'on peut aller très loin dans l'art mais je pense que Picasso avait des limites. D'ailleurs le fait de rassembler les oeuvres selon des courants c'est bien qu'il y a des règles et donc des limites: Le cubisme ce n'est pas la même chose que le pop Art par exemple. Picasso a fait de belles peintures mais il est resté Picasso et à fait de son style.

De plus même Guernica qui est un tableau contre la guerre qui montre les atrocités de cette dernière il n'est pas "trache" ou autre. Il reste correcte et c'est la lecture du tableau qui nous montre après coup ce que je le tableau dénonce.

Enfin le tableau représente une image et n'est, je trouve, pas aussi immersif qu'un jeu vidéo. Un tableau c'est une représentation, un message, ou quelque chose à un instant T. Dans une seconde de jeu vidéos y'a l'équivalent de 30 tableaux, sur plusieurs heures de jeu. L'effet recherché est donc multiplié.
Après je comprends bien ce que tu veux dire en parlant de ne pas avoir de limite, mais parfois il faut garder à l'esprit que les gens avaient leurs limites même à l'époque, mais qu'ils n'en parlaient pas.
Chase
Chase
Level 4
Level 4

Mer 7 Déc 2011 - 18:46
Je suis d'accord avec Oroine.

Ce n'est pas empêche la liberté d'expressions de poser des limites. Nos jeunes n'ont pas besoin de baigner dans la violence et autre injures gratuites que les jeux propose maintenant.

J’écrirais plus de truc après je vais faire des frites :p
superbabou77
superbabou77
Level 3
Level 3

Mer 7 Déc 2011 - 21:13
Les jeunes sont déjà baignés dans la violence avec les médias qui montre naturellement la violence (comme les dessins animés): il faut apercevoir que les jeux vidéos propose la violence et les injures mais à cause d'une démonstration de la violence par les médias (les attentats illustrent bien cette violence par exemple).
Vous croyez que la scène choquante dans MW2 dans l'aéroport a été fait sans influences?
Les jeux vidéos peuvent ne pas avoir de limites car des jeux sont tournés vers la créativité: des jeux, comme Okami ou From Dust par exemple, se servent de choses réelles pour pouvoir imaginer ce qu'il veulent (ce n'est pas forcément de la violence).
Contenu sponsorisé