EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Bayonetta  Empty Bayonetta

Sam 24 Sep 2011 - 2:47
Titre du jeu : Bayonetta
Editeur : Sega
Développeur : Platinumgames
Type : Beat'em all
Console : Ps3 / 360
Age : 18 ans.
Testeur : S.T


Bayonetta  Bayonetta-titre

Après Heavenly Sword c'est à travers le jeu Bayonetta que le monde du jeu vidéo nous propose au sein d'un Beat'em all un personnage féminin assez glamour. Proche de Devil May Cry, Bayonetta parvient à tirer son épingle du jeu dans un style ou la concurrence est rude. Par ci par là, on constate même que Bayonetta parvient à ravir une place dans le top des joueurs. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui faire un test de ce jeu déjà culte, et tacher comme toujours de voire ce qui peut bien en faire un jeu aussi plébiscité.

Une base connue qui rassure le joueur.


Bayonetta est un Beat'em all classique qui permet au joueur d'être en terrain connu. Dès le départ il faudra s’entraîner à enchaîner les différents combos afin de réaliser le plus de points possibles, et commencer très tôt à amasser des richesses pour pouvoir acheter plus tardivement des améliorations sur lesquelles nous allons revenir. Car ce qui caractérise avant tout un Beat'em All c'est l'utilisation de véritables vagues d'ennemis qui donnent à la fois au joueur une impression de défi, mais également de toute puissance puisque bien sûre le but reste de survivre en recevant le moins de coup possible. Les ennemis sont variés et diffères selon l'environnement dans lequel vous vous trouvez, aussi peut-on comprendre que l'environnement lui même est varié et graphiquement très joli, alternant le réalisme, la science fiction, et le romantisme.

Bayonetta  Bayonetta-20090312101703342_640w
Les anges vous mèneront la vie dure mais heureusement vos fidèles pistolets seront là.

Nous en parlions il existe au sein de ce jeu toute une zone ou il est possible d'améliorer son personnage grâce aux anneaux que vous récoltez. Vos améliorations peuvent prendre différentes formes: vous pouvez bien sure améliorer les armes que vous possédez, mais vous pourrez également apprendre de nouvelles techniques, ou acheter des objets qui vous serviront au moment opportun.
Comme dans beaucoup de Beat'em all actuel à la fin de chaque chapitre vous recevrez une note, note que les plus amoureux d'entre vous pourront essayer d'augmenter en rejouant les différents niveaux. On a donc un système de point qui devrait ravir les joueurs qui aiment faire une course au score. Le titre se dote de plus de plusieurs niveaux de difficulté. Si l'histoire se termine en cinq heure en très facile, et sept en facile, il est conseillé de jouer à Bayonetta directement en moyen et là la durée de vie avoisine plus facilement les dix heures environs ce qui est une durée de vie très correcte pour ce type de jeu.

Un succès qui passe par l'originalité de l'histoire.


Il est difficile de raconter l'histoire de Bayonetta sans en dire trop puisqu'une grande partie de l'originalité de ce titre reste que l'on joue une sorcière amnésique. Ceci amène deux points intéressants:
- Premièrement on découvre à la fois le présent, mais également le passer du personnage en même temps que lui ce qui nous permet de nous en rapprocher. On se sent bien plus proche de l'héroïne que l'on cherche à comprendre.
- Deuxièmement on joue une sorcière qui va frapper des être venus du ciel. Ici le jeu inverse l'idée reçu que les gentils sont situés au ciel et que les méchants sont du coter obscure. Dès le départ lorsqu'on frappe nos adversaires on sent bien que Bayonetta sera un personnage intéressant, et un jeu légèrement décalé.

Bayonetta  Bayonetta-20090820062512939_640w
Les bosses sont en générales très impressionnants.

D'un point de vu plus graphique, l'histoire nous est racontée à la fois par des cinématiques mais également par des images arrêtés qui participent à ajouter une ambiance quelque peu rétro au jeu. On a des images sur une sorte de pellicule qui défilent. Vous l'aurez donc compris Bayonetta cherche à se différencier de ces concurrents sur plusieurs points lié au jeu et le fait avec brio.
Enfin les personnages secondaires apportent un vrai plus au titre. Bien qu'il n'y en ait pas beaucoup, ils sont tous très différents ce qui apporte un background vraiment très intéressant, et une histoire plus plausible.

La recette Bayonetta: Un kitch assumé.


Que ce soit lors des cinématiques avec des démarches très sexy ou lors des combos avec des pauses suggestives Bayonetta est un jeu à clairement prendre au deuxième degré. Le coter Kitch du personnage se retrouve à travers une bande son très intéressante souvent liée à une voix suave et sensuelle. Mais il ne faut pas s'y méprendre: Si Bayonetta reste un jeu axé sur de l'implicite sexuel il conserve des pans entiers axés sur un coter plus brute.
De plus que ce soit le menu de fin de combat qui vient s'incruster à droite, ou les points que l'on fait durant le match, on a vraiment l'impression que Bayonetta reste un clin d'oeil géant à toute une génération de jeu à présent révolue.

Bayonetta  Bayonetta4
Dans sa combinaison de cuir elle est très ... forte. Un personnage très glamour.


LES +
1. Une prise en main simple et efficace.
2. Un personnage très charismatique.
3. Des répliques cultes, et un kitch assumé extra !
4. Une durée de vie très correcte.
5. La diversité des ennemis.

LES -
1. Vous répéterez vous souvent les mêmes combos.
2. Certains passages manque de peps, et seront plus laborieux à passer.
3. Un "jeu" entre les missions qui casse le rythme de l'histoire.

LES NOTES :
Graphisme : 8/10 => Si on aime le Kitch, et parce que le personnage est classe.
Jouabilité : 8/10 => Assez complet mais rien de bien extraordinaire. De plus les QTE ne sont pas toujours bien réglés.
Durée de vie : 8/10 => Si on le considère comme un Beat'em all uniquement il a une bonne durée de vie.
Bande son : 9/10 => Des voix à la musique, tout colle à la perfection.
Total : 8/10



Dernière édition par Sweeney Todd le Dim 25 Sep 2011 - 19:48, édité 1 fois
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Sam 24 Sep 2011 - 5:48
D'accord avec l'ensemble, mais j'aurais mis plus que 7.5 en global, en ce qui me concerne, rien que pour le plaisir jouissif que le gameplay de ce jeu procure.
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Sam 24 Sep 2011 - 13:34
En fait j'ai mis 7.5 - ce qui fait quand-même un bon 15 pour deux raisons majeurs:

-Primo on est pas à l'abri d'un second opus, et si il est meilleur ça me laisse une marge assez spacieuse pour pouvoir l'augmenter. Si j'avais 9 par exemple il restait plus grand chose, et 9.5 si y'a des défauts mais que c'est mieux c'est gênant.
- Sinon j'ai aussi voulu insister par la note sur plusieurs points entre autre le fait que le coter kitch glamour ne plaira pas forcément à tout le monde, et y'a vraiment je trouve une différence entre la première partie du jeu et la seconde niveau du peps. On va dire qu'en règle général j'ai trouvé que la seconde partie s'en sortait bien aussi parce qu'il y avait les bosses pour relever mais sinon elle devient un peu prévisible dans l'ensemble.

Donc voilà, mais encore une fois c'est un avis ultra subjectif puisque c'est un test que j'ai réalisé, et je suis content que quelqu'un vienne en débattre ici, parce que dans la section test parfois on se sent seul ... ^^
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Sam 24 Sep 2011 - 13:53
Ha moi j'ai pas trop remarqué de baisse de rythme. En fait Bayo est un peu comme son petit frère Vanquish, intense et court.
Kyotenshi
Kyotenshi
Level 5
Level 5
Masculin Ville : Douvrin
Messages : 2047
Inscrit(e) le : 20/09/2008

http://kyotenshi.fr

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Sam 24 Sep 2011 - 14:27
Je suis en partie d'accord avec ton test. Mais pour le gameplay? 7.5/10? Waouh, à l'heure actuelle, je n'ai jamais trouvé un gameplay aussi fluide, aussi jouissif que celui de Bayonetta pour ma part, et je trouve qu'un 9, voir 9.5 lui conviendrait mieux. Après, il est vrai que chacun apprécie ou non le gameplay. Pareil pour le kitsch.
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Sam 24 Sep 2011 - 14:39
Beh en fait tu as répondu à ta question mais je vais tacher de le faire plus en profondeur:
Selon moi Bayonetta possède un gameplay très intéressant mais pour ceux qui par exemple ne sont pas spécialement amateur du genre c'est plus ou moins toujours les mêmes coups qui risquent de sortir.
En fait quand je réalise un test écrit je me mets toujours dans la peau du joueur moyen: Après ceux qui aiment le genre peuvent en général ajouter quelques points, et ceux qui n'apprécient pas du tout en retirer un - Je fais une sorte de moyenne.
Moi j'ai souvent par exemple sortit les mêmes coups et reçu des notes moyennes en ce qui concerne les combos.
Après je suis d'accord avec toi pour ceux qui veulent pousser le jeu y'a moyen de monter à 8.5 ou même 9 mais dans ce cas là je part du postulat que tout les gens qui vont lire le test sauront appliquer des combos de manières simple, hors certains sont plus doués que d'autres pour cet exercice.

Voilà pour ce qui est de la note, après c'est sur que si tu as adhéré je comprends très bien que tu trouves la note "pauvre" encore que ça fait quand-même 15/20 et que j'en connais plus d'un qui aimerait avoir ce genre de note ne serait-ce que dans leurs études ^^

EDIT :
Ha moi j'ai pas trop remarqué de baisse de rythme. En fait Bayo est un peu comme son petit frère Vanquish, intense et court.
j'avais pas vu désoler alors : Moi perso j'ai vraiment eu l'impression que la jouabilité était moins intenses du fait du développement de l'histoire et sur plusieurs chapitres le but c'est juste de dégommer un bosse et j'ai trouvé ça un peu dommage. Après encore une fois je peux très bien comprendre que la réponse, et la note te paraissent moyens, et je suis content quelque part vu que c'est plus intéressant de partager les points de vus quand on est pas toujours d'accord.
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Dim 25 Sep 2011 - 19:50
Après relecture de mes notes (car oui je prends des notes quand je joue pour essayer de vous faire de beaux tests, quand le test parait un peu trop bateau souvent c'est que j'en ai pas pris assez ^^) j'ai changé deux notes du test: Puisque je pense qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis et vu l'heure de rédaction de ce test il est possible que je l'ai un peu plus saqué que les autres. Aussi j'ai revisité la note général et la note lié à la jouabilité.

J'en profite aussi pour préciser que Bayonetta était le premier jeu que j'ai fais du service OKAJEUX :-)
Anonymous
Invité
Invité

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Lun 3 Fév 2014 - 10:27
Jerem'
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Ville : Lille
Messages : 17925
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Lun 3 Fév 2014 - 10:32
Jolie les lunettes mais l’héroïne n'est pas fournis avec ?  Razz 
Anonymous
Invité
Invité

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Lun 3 Fév 2014 - 11:36
Ejayremy a écrit:Jolie les lunettes mais l’héroïne n'est pas fournis avec ?  Razz 

Si bien sur, en option....

Bayonetta  <a href=Bayonetta  Bayone11" />
Contenu sponsorisé

Bayonetta  Empty Re: Bayonetta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum