EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Les jeunes et les jeux vidéos Empty Les jeunes et les jeux vidéos

Mar 6 Déc 2011 - 17:59
Faisant écho au sujet collection de Jerem je me permets de créer un petit sujet sur la place des jeunes dans les jeux vidéos. Comme on peut le voir sur les images les jeunes jouent de plus en plus aux jeux et ont de moins en moins de limite que ce soit en âge ou en temps de jeu. Dans le collège ou je bosse de la 6ème à la 3ème la majorité des élèves qui aiment les jeux vidéos jouent aux même jeux que moi malgré leur âge, et chose plus inquiétante : Ils jouent autant voire plus que moi.
J'aime l'idée de sortir ou autre, eux non ils restent le nez collé sur la console, même des élèves de la classe Ulys - une classe avec des élèves en difficultés - jouent tout le week end à des jeux tel que Call of Duty.

Pensez vous que ce soit dans l'air du temps ou est-ce qu'il y a un véritable pour les jeunes dans les jeux vidéos ?
Y'a t'il un coupable ? La faute à la société, aux enseignes qui vendent sans faire la moindre prévention, aux parents qui se désinteressent tellement du passe temps des enfants qu'ils ne se renseignent pas sur les codes et les dangers des jeux vidéos ?

Beaucoup de questions donc en suspend.
Anonymous
Invité
Invité

Les jeunes et les jeux vidéos Empty Re: Les jeunes et les jeux vidéos

Mar 6 Déc 2011 - 18:39
Alors là !! grand débat...
Pour ma part je ne peux parler que de c'que je connais, soit, mes enfants.
Aucun n'est "drogué" par les jeux vidéos, bon les grands, 1 fille de 31ans & 1 fils de 29 ans jouent mais occasionnellement.
Ma p'tite dernière de 16 ans joue aussi mais pas si souvent que ça, elle joue à Cod ou Assassin's creed avec.... modération, pourtant elle pourrait être addicte vu que je l'ai mise sur Mario Paint (super Nintendo) et sur PC à l'âge de 4ans ...
Quand elle passe ses vacances chez moi elle joue un peu plus vu qu'ici elle n'a pas d'amis (ies), elle s'occupe et nous jouons ensemble. J'essaie de la convertir aux jeux de course auto ! clown
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas confronté à ce souci qu'ont certains parents qui ne voient leurs gosses que quand ils viennent chercher à becter dans l'frigo !!! affraid

Mais je suis surpris des fois quand je traine au magasin de jeux de voir l'âge de certains p'tiots qui viennent faire leurs achats !!!!!!!
Et bien souvent c'est pas "OUI OUI au Zoo" ou "Les télétubies" qu'ils prennent, c'est souvent comme tu dis, des FPS ou assimilés ... Shocked
Jerem'
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Ville : Lille
Messages : 17923
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

Les jeunes et les jeux vidéos Empty Re: Les jeunes et les jeux vidéos

Mar 6 Déc 2011 - 18:46
Pour moi je dirais que c'est comme pour l'alcool et le tabac. Depuis toujours les jeunes braves "l'interdit" mais la fautes aux commerçants qui vendent à eux.

Certes les JV sont beaucoup moins nocif que le tabac et l'alcool mais la dépendance est la même pour certains.

Je ne fais pas de généralité sur cette dépendance mais elle est là même si nous même ou nos amis ne le sont pas, il faut y penser je trouve.

Cela revient toujours aux mêmes c'est à dire aux parents de limiter les JV des le plus jeunes ages jusqu'à la majorité et aux commerçants de respecter le PEGI mais là c'est beaucoup moins facile car ce n'est pas l’hôtesse de caisse de Auchan qui va interdire une vente ...

Au final, c'est bien les parents de suivre leurs enfants. Moi mon fils s'il désir acheter tel ou tel chose (pas uniquement du JV) mais dés qu'il a de l'argent et qu'il veut le dépenser ben je saurais ce qu'il a acheté, du moins je l'éduque a ne rien cacher et être honnête dés maintenant même si je sais qu'à partir du collège/lycée ça va être chaud lol
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Les jeunes et les jeux vidéos Empty Re: Les jeunes et les jeux vidéos

Mar 6 Déc 2011 - 18:58
Beh ouai c'est vrai qu'en théorie (et en cela je trouve que vos réponses se croisent) ce serait aux parents de faire attentions. Mais finalement est-ce que les parents ne sont pas en manque d'information sur les jeux vidéos pour pouvoir lutter contre ?
Ce que je veux dire c'est qu'on sait à coup de campagne de publicité, ou de sensibilisation dans les établissements scolaires, que le tabac provoque tout un tas de maladie. Preuve en est on continue d'augmenter les prix, et de renforcer les politiques en tous genre contre cette drogue douce. L'alcool c'est la même chose il n'y a pas encore si longtemps on avait une campagne de pub ou des jeunes en soirée pénard sur la plage partaient en freestyle à cause de l'alcool. Sans compter que l'alcool c'est souvent recoupé avec les campagnes de sensibilisations routière.

Mais les jeux vidéos quelles sont les armes à disposition des parents ? En exagérant à peine certains pourraient penser que les chiffres du PEGI sont les notes plus que les avis, et ils veulent que leurs chérubins s'intègrent à leurs potes. Alors ici on est sur un forum de jeux donc je me doute que tout le monde maitrise le PEGI ou autre, mais ne pensez vous pas que des efforts devraient-être fait pour aider les parents à mieux connaitre ce domaine ? Parce qu'au final qu'ils critiquent ou qu'ils s'en moquent beaucoup sont tout simplement ignorant dans ce domaine.

ps: Je ne dis pas qu'ils n'ont pas leur tord j'essaye, puisque j'ai lancé le débat, d'ouvrir un maximum de porte pour que la discutions soit complète puisque comme la préciser Papadom c'est un grand débat.
superbabou77
superbabou77
Level 3
Level 3
Masculin Ville : France
Messages : 586
Inscrit(e) le : 08/11/2010

Les jeunes et les jeux vidéos Empty Re: Les jeunes et les jeux vidéos

Mar 6 Déc 2011 - 21:20
Quel débat alors que Noël arrive à grands pas...
Pour ma part, même si je n'ai que 17 ans, je ne fais pas que jouer aux Jeux Vidéos car j'ai reçu une très bonne éducation envers cela et je sais me réglementer mais aujourd'hui, c'est désastreux de voir des jeunes (à partir de 8 ans au moins) jouer à des jeux pour les 18 ans et plus par exemple alors que moi, j'ai été contraint de jouer des jeux de mon âge (comme Mario Kart: Double Dash sur Gamecube qui est pour les 3 ans et plus) et tant mieux pour moi j'ai envie de dire.
C'est vrai que les parents ont une part de responsabilité envers les Jeux Vidéos car on voit après le comportement de l'enfant envers les Jeux Vidéos en grandissant (s'il arrive à se gérer tout seul ou pas, s'il préfère jouer dehors avec des amis ou s'il préfère jouer aux Jeux Vidéos, etc...). Après, on peux comprendre que certains parents se moquent ou ignorent les Jeux Vidéos mais il s'agit de l'avenir de l'enfant (l'enfant travaille bien à l'école ou l'enfant est distrait à l'école par exemples).
Les jeunes doivent penser à leur avenir (comme moi) car c'est essentiel pour leur vie "d'adulte" à la suite. Personnellement, je pense à ce que je veux faire et je fais en sorte d'y arriver même si j'arrive à profiter de la vie aussi (jouer de temps en temps avec ses amis, faire une vidéo par semaine, faire au moins une fois par mois une musique, etc...).
Après tout, je donne mon point de vue sur ce sujet et tout le monde a son point de vue comme Jerem' ou PapaDom... Smile
Contenu sponsorisé

Les jeunes et les jeux vidéos Empty Re: Les jeunes et les jeux vidéos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum