EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

[Critique] : le chat potté Empty [Critique] : le chat potté

Lun 9 Jan 2012 - 2:05

[Critique] : le chat potté Le-chat-potte-film-affiche

Difficile quand on est producteur ou membre d'une équipe d'animation de laisser passer le bon filon. Les créateurs de Shreck avaient annoncé la fin des aventures de l'ogre vert pas de ses acolytes. Et quel personnage autre que le chat était empli à la fois de mystère et était assez héroïque pour à son tour endosser le rôle du personnage principal, du chevalier sans peur et (presque) sans reproche ? Vous l'aviez supposé, DreamWorks l'a fait. En effet la compagnie américaine nous a offert un long métrage d'animation, avec son savoir faire habituel. Mais n'est pas Shreck qui veut, et on peut légitimement se demander si ce "Chat Potté" n'est pas finalement qu'un prétexte pour faire encore quelques dollars.

La Fiche :
Réalisé par Chris Miller le chat potté est un long métrage d'animation d'une heure trente environ. De nationalité Américaine, il est créé par les studios Dream Works à qui l'on doit par exemple l'ensemble de la série des Shreck, films d'animations à la fois pour les petits et pour les grands.
La première chose amusant lorsque l'on regarde un peu la fiche du film c'est de voir la différence entre le casting de voix Françaises et de voix Américaines. Si outre Atlantique le casting est connu reconnu de tous ( Banderas, Hayek, Galifianakis ), en France la machine peine à se mettre en place avec comme seul nom grand publique V.Efira qui bien qu'elle soit connu n'est tout de même pas la plus grande actrice Française. Boris Rehlinger quand à lui prête sa voix au chat et est surtout connu pour les voix de film d'animations qu'il a doublé, donc reste peu connu du grand publique.

[Critique] : le chat potté Le-chat-potte-de-chris-miller-10567005acisr
Nos trois personnages principaux. Voyez les ombres très bien faites.

La machine Dreamworks en marche.

Dès les premières images on reconnait la patte du maître. Que ce soit dans la modélisation des personnages ou dans la manière de prendre le spectateur par la main en narrant l'histoire on reconnait là les papas de Shreck. Si je parle aussi souvent de cet ogre qui a séduit des millions de fans à travers le monde ce n'est pas un hasard. En effet le personnage du chat est surtout connu pour être apparu dans les films de l'ogre vert. Hors, son coter mystérieux et aventurier, ainsi que l'attachement du publique pour ses grands yeux verts comme pour son célèbre jeu d'escrime sont autant d'éléments qui ont joué dans la création d'une histoire autour de ce personnage. Ce long métrage vous racontera de fait, comment est-ce que le chat en est arrivé là. Quelle a été son histoire avant de rencontre Shreck et l'âne, et qu'elles ont été les aventures extraordinaire que ce chevalier des temps modernes a bien put vivre. Pour vous donner un petit aperçut disons que le chat doit retrouver les haricots magiques qui le mèneront à l'oie d'or afin de sauver de la faillite les habitants de sa ville d'origine qu'il a bien malgré lui volé. Il aura pour se faire la compagnie de Kitty patte de velours une chatte à la fois rusée et inégalable dans l'art du vol, ainsi qu'une oeuf à la coquille bien faite, inventeur à ses heures perdues.

[Critique] : le chat potté Chat_potte2
Les scènes au bar comme de danse sont juste : Énormes !

Une autre manière de reconnaître le studio c'est cet humour à deux niveaux. Ainsi si dans la phrase " La première règle du haricot club c'est qu'on ne doit pas parler du Haricot club, la deuxième règle du haricot club c'est qu'on ne doit pas parler du haricot club" les plus jeunes verront simplement une petite répétition amusante, alors que les adultes et les amateurs de cinéma verront un lien directe avec le film "Fight Club" dans lequel joue entre autre Brad Pitt. Bien sur cette référence n'est pas la seule, loin de là même, et un peu comme dans d'autres films il se peut très bien que d'autres soient découvertes en regardant de nouveau le long métrage. C'est un peu ce qui fait la force du studio. Dissimuler même au publique qui sait ce qu'il va voire tout un tas de petites choses qu'il faudra découvrir en regardant de nouveau le film.

[Critique] : le chat potté Chat-potte-chris-miller-L-RxI38S
L'histoire des haricots est vraiment bien trouvée, bien que ce soit une nouvelle petite allusion.

Le chat était-il le meilleur choix ?


Difficile à dire. Peut-être que certains d'entre vous auraient aimé voire un film sur l'âne par exemple. En revanche ce qui est certains c'est que ce film d'animation est un bon film. L'image tout d'abord est bien traitée, avec une animation fluide et logique, on sent derrière le travail de professionnels du genre. Les musiques sont aussi très bien dosées. Quand on est pas fan des musiques à outrance il est parfois pénible d'en avoir une longue toutes les deux minutes. Là il n'en est rien, elles sont posées à la perfection.
l'heure et demie passe également très vite. On compte finalement très peu de temps mort, entre les moments d'actions et les retournements de situations. Ce film peut-être conseiller auprès de tous les gens qui sont obligés d'aller voire de temps en temps un film avec les plus jeunes et qui souhaitent également passer un bon moment comme pour les adules qui voudraient se marrer devant un film qui ne se veut vraiment pas sérieux.


[Critique] : le chat potté 49679-wii-le-chat-potte-le-jeu-video
N'est-on pas sur un forum de jeu vidéo après tout ? Very Happy

Les notes :

Le scénario : 8/10. Sortir de le chat de ses premiers amours, avec le publique qui l'attendait n'était pas chose aisée. Finalement le film s'en sort très bien, avec un fil rouge excellent. On ne voit pas le temps passer ce qui est bien souvent gage de qualité.

La réalisation visuel: 9/10. Certains effets sont de toutes beautés et surpasse même d'autres films qui se prennent bien plus au sérieux. Franchement rien à redire, que ce soit les ombres, ou autre, tout est parfaitement maîtrisé.

La réalisation Audi: 8/10. Que ce soit en terme de voix, ou en terme de musique tout va dépendre de votre approche. Pour moi tout est bien comme c'est. Si vous aimez les musiques à outrance ainsi que les grandes et belles chansons dans les films d'animation alors un 6/10 serait peut-être préférable pour vous. Dans tous les cas les bruitages sont extras !

La note finale : 8/10 Moi qui ne voulait pas aller voir ce film, poussé par ma copine, je ne me suis pas ennuyer. Le film est frais, convient aux petits comme aux grands, et avec une durée d'une heure trente vous permet de faire un cinéma sans vous prendre toutes l'après-midi ou vous tuer la soirée (pas comme certains films avoisinant les deux heures voire plus). Bonne pioche donc pour peu que vous soyez amateur du genre.



Bamlot
Bamlot
Level 2
Level 2
Masculin Ville : Nord & Sud
Messages : 306
Inscrit(e) le : 20/04/2009

[Critique] : le chat potté Empty Re: [Critique] : le chat potté

Jeu 12 Jan 2012 - 19:19
Moi j'ai adoré le film Very Happy
Jerem'
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Ville : Lille
Messages : 17925
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

[Critique] : le chat potté Empty Re: [Critique] : le chat potté

Jeu 12 Jan 2012 - 19:26
Pas vus ce film au ciné. Il me fait envie surtout à mon fils.
Merci pour ta critique qui me donne encore + envie du coup Very Happy
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

[Critique] : le chat potté Empty Re: [Critique] : le chat potté

Lun 16 Jan 2012 - 1:22
Beh quand je suis allé au cinéma les enfants riaient moins de bon coeur que les adultes car il y a moins de scènes ... burlesques comme dans Shreck tout de même pour les ravir. Par contre quand les lumières ce sont rallumés ils avaient tous le grand sourire je pense que ça devrait lui plaire si il aime ce genre de film. En tout cas je connais pas mal de monde qui ne sont pas fans des films d'animations et qui disent avoir vu celui-ci avec plaisir.
Contenu sponsorisé

[Critique] : le chat potté Empty Re: [Critique] : le chat potté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum