- OroineLevel 4
- Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009
Batman Arkham city
Ven 28 Oct 2011 - 14:06
Titre du jeu : Batman Arkham Asylum
Editeur : Eidos interactive
Développeur : Rocksteady
Type : Action/aventure/Infiltration
Console : Ps3 / 360 / PC
Age : 16 ans.
Testeur : Oroine
En cette fin d'année la loi des séries primes dans le monde du jeu vidéo: Call of Duty Modern Warfare 3, Saints Row the third, Assassin Creed révélation, battlfield 3, Uncharted 3. Batman ne déroge pas à la règle. En effet difficil d'immaginer au vu du succès rencontré par le premier opus que les développeurs ne surfent pas sur la vague du succès. Batman arkham city débarque donc sur nos consoles en portant les espoirs d'un renouveau un jeu peut-être moins attendus que d'autres qui pourraient se révéler comme une véritable alternative pour les joueurs. Il ne s'agira pas ici de refaire un test du premier Batman Arkham mais bel et bien de se focalier sur les nouveautés et les améliorations du titre et voire si finalement il se montre à la hauteur de son aîné.
Un jeu qui voit plus grand ?
Avant de passer sur les différents aspects de ce que nous entendons ici par "plus grand" il convient de préciser qu'au sein de cet Opus vous incarnez Batman qui n'agit plus du tout sur l'île d'Arkham mais dans Arkham city, sorte de mini-ville ou règnent les bandits et les voleurs en tout genre. Difficile d'en dire d'avantage car si le titre propose du contenu intéressant dans sa réalisation, le scénario reste quand à lui assez faible ce qui augmente considérablement les risques de dévoiler l'histoire. Vis à vis de cela Batman Arkham City vise un cran plus bas que ne le faisait Batman Arkham Azylum.
Voilà un décors qui donne le ton !
La première chose que le joueur constate lorsqu'il passe les premières heures de jeux c'est que Batman Arkham City est la suite logique du premier épisode Batman Arkham Azylum. Outre des références directes dans le scénario il pensera très vite dans un premier temps que tout est identique: Même système de combat axé sur le timing, même séquences d'infiltrations, même sortes d'énnemis qui tâcheront de ne pas lui faire de cadeau. Mais une fois rentré en profondeur le joueur peut apprécier les nouveautés que propose le jeu: Une panoplie de gadget qui a été étaufée ou développée à l'image de la bombe de glace, un système d'amélioration du personnage plus précis, des coups plus varriés, ainsi que des ennemis plus tenaces. Ici il faut s'arrêter quelques temps afin de préciser que lors des combats la variété plus importante des ennemis permet une jouabilité plus nerveuse et donc peut-être moins axé sur le timing mais bel et bien sur de la stratégie. Plus tenace également les ennemis le sont lors des phases d'infiltrations. Lorsque le joueur passera à un endroit pour la deuxième fois il sera bien souvent attendu de pied ferme pas des nouveautés tactiques afin de le destabiliser.
Batman Arkham city voit également un agrandissement du territoire. Axé presque sur un GTA-Like le joueur aura l'espace suffisant pour lui permettre à la fois de réaliser les missions principales mais également toute une série de mission annexe qui lui permetteront d'augmenter considérablement la durée de vie du titre: Enigmes de l'homme mystère, sauvetage de politicien, traque téléphone, ou chasse à l'assassin même les joueurs les plus passsionnés seront rassasiés avant d'arriver au terme du jeu. Déjà faut-il passer l'aventure qui tourne autour des huit/dix heures selon le niveau de difficultés. Pour celles et ceux qui voudraient connaitre la fin de l'histoire avant de faire les quêtes annexes pas de souci, le joueur pourra revenir une fois l'aventure terminé dans un monde ouvert qui lui tend les bras.
Catwoman sera votre second personnage - Entre la brute qui encaisse et la vive féline plus fragile il faudra jongler pour le joueur.
Enfin ce Batman Arkham city voit plus grand en terme d'énnemis car les méchantss les plus amblématiques sûrement de Batman se trouvent dans cet opus: en plus du Joker et de double face il devra affronter le pinguin, freeze et les autres. Cette variété de personnage et de personnalité offrira au joueur un style de jeu unique, chaque bosse apportant sa petite touche personnelle.
Batman et compagnie:
Cela ne vous aura pas échappé Catwoman s'invite dans ce Batman, et bientôt un DLC verra arriver Robin. Catwoman est un personnage extrêmement bien pensée. Outre le charisme dont elle fait preuve elle possède une jouabilité qui lui ai propre ainsi que ses propres armes et améliorations. C'est un véritable personnage secondaires que nous proposent ici les développeurs et pas uniquement un luxe resevé à celles et ceux qui prendront la peine d'acheter le passer. Catwoman est plus fragile que Batman (elle ne peut monter ses armures que de deux, alors que Batman peut le faire jusque quatre fois), mais elle est plus agile et surtout bien plus rapide. Il faudra au joueur compter avec ces données s'il veut réussir à maitriser au mieux la féline d'Arkham City.
Alfred occupe ici une place bien plus conséquente que dans le premier titre. Le joueur n'aura pas vraiment l'occasion de le rencontrer mais il ponctue l'ensemble de l'aventure par sa voix off au fil des appels de Batman tout comme le fait Oracle. Si certains de ces noms ne vous disent rien il n'y a aucun problème car comme dans le premier il y a une fiche de personnages à chaque fois qu'il vous ai possible de débloquer et de consulter quand vous en avez envie.
Pour moi Freeze est l'un des ennemis les plus intéressants de ce titre.
Enfin la question de Robin semble être au coeur de la réflexion de nombreux joueurs. S'il n’apparaît qu'une fois dans le jeu il aura le droit à son DLC pour les plus fans de la saga. On espère surtout que les développeurs sauront amener une certaine originalité à ce personnage car il devient de plus en plus dur de passer au delà de Batman et de catwoman.
Batman le jeu de cette fin d'année ?
Difficile de répondre à cette question bien qu'elle fût souvent évoquée directement ou indirectement par les journalistes de la presse spécialisée comme les amateurs du jeu-vidéo. Si on se fie à des repères simples ce Batman brille par sa durée de vie, sa jouabilité élaboré. Cependant il faut bien avouer que rechercher tous les trophées ne conviendra qu'aux fans les plus farouches et que les joueurs qui aiment ce titre sans en être fan seront lassés avant d'en voir le bout (un peu comme les paquet cachés de GTA finalement).
Jeu de la fin d'année ? Peut-être pas, mais dans tout les cas ce Batman devrait vous offrir quelques belles de jeux. Si vous avez aimez le premier faites le, si le premier vous a laissé un gout amère attendez que le prix baisse, mais un tel titre devrait se trouver dans toutes les bonnes collections.
LES NOTES :
Graphisme : 9/10
Jouabilité : 9/10
Durée de vie : 9/10
Bande son : 9/10
Total : 9/10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum