[Avis] Bitter Virgin : Volume 1
Mer 10 Nov 2010 - 12:56
Titre du Manga : Bitter Virgin
Editeur : Ki-oon
Type : Seinen
Genre : Drame
Prix : 7.50€
Véritable tombeur, Suwa Daisuke est un lycéen sans histoire qui passe son temps à séduire les filles de son entourage. il n’éprouve donc aucun intérêt pour Aikawa Hinako, une jeune fille calme et réservée, terrifiée à l’idée du moindre contact avec la gent masculine.
Les sentiments de Daisuke vont finalement changer quand il entendra par accident la confession de Hinako dans une chapelle abandonnée…
Après le bref résumé (tiré de l'éditeur), intéressons nous maintenant au manga. Tout commence normalement, et en lisant les premières pages, on pourrait penser, ou plutôt, on à l'impression d'être tombé dans un Shojo, tout ce qu'il y a de plus classique... Le jeune Suwa Daisuke est présenté comme un jeune lycéen qui, grâce à son physique avantageux, multiplie les conquêtes. Mais, ce charmeur ne s'intéresse pas à une seule fille, qui se nomme Aikawa Hinako, qui fuit tout contact avec les garçons, et, il faut l'avouer, à de grands airs de Sainte Nitouche. En gros, c'est du vu et revu. Mais, à la fin du premier chapitre de ce manga, on apprend la vérité sur Hinako qui va se confesser dans une église, et qui sera entendu par accident par Daisuke. La vérité va choquer Daisuke et faire grandir l'interêt du lecteur, qui va tout d'un coup être attiré par cette romance peu atypique.
Les bases posés, et la vérité apprises par Suwa, ce dernier va donc chercher des réponses à ses questions et tenter de s'approcher d'Hinako sans lui faire peur. De ce côté là, l'auteur s'en sort plutôt bien, il essaie de ne pas en faire trop, et essaie au mieux d'éviter les stéréotypes du genre. Bien que la présence de Kazuki en soit un. Mais, même avec cette dernière, l'auteur arrive à nous embarquer dans l'histoire, et à nous émouvoir assez facilement, tout cela grâce à une très bonne narration, qui nous plonge dans une ambiance particulière, à la fois romantique et douce, l'humour étant présent quand il faut, mais pas trop souvent, mais également dans une ambiance amère (les réflexions/pensées de Daisuke et d'Hinako...). Et, la fin du volume 1 nous rend impatient de lire la suite.
Graphiquement, c'est également d'assez bon niveau, on retrouvera par moment des dessins fait un peu trop simplement, en particulier pour les décors, généralement très léger... Et un chara design qui se révèle tantôt convaincant, tantôt décevant. Par moment, on a l'impression que les personnages n'exprime pas leurs émotions, alors qu'à d'autres, on sera subjugué par cette décharge d'émotion qu'essaie de nous faire ressentir l'auteur. Pour faire court, c'est très Shojo, l'auteur l'assume, et au final, on voit que ça rentre assez bien dans le contexte du manga.
En ce qui concerne la qualité d'édition, c'est Ki-oon, et, qui dit Ki-oon dit très bonne qualité.
LES +
1. Une romance peu commune.
2. Une très bonne narration.
3. Des dessins qui sont parfois très réussis.
LES -
1. Décors plutôt simple.
2. Certains dessins concernant les expressions du visage manque d'envergure.
3. Kazuki...
LES NOTES :
Graphisme : 7/10
Narration : 9/10
Note finale : 8/10
Re: [Avis] Bitter Virgin : Volume 1
Mer 6 Juil 2011 - 20:07
Petit "up" un an après. J'ai vu que j'avais fait la critique de ce manga. Je l'ai terminé il y a pas longtemps. On est tenu en haleine dans les tomes suivants, plusieurs rebondissements sont au RDV. Les sentiments des personnages sont très très bien retranscrits, contrairement au tome un, où ça manquait d'envergure. On regrettera cependant une fin un peu trop "niaise", très orientée Shojo... Je n'aime pas les histoires d'amours habituellement, mais j'avoue avoir été assez scotché par celle-ci, qui ne se contente pas d’imiter les classiques du genre, mais "innove", en abordant le thème grave qu'est le viol.