[PS2] Metal Gear Solid 3
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[PS2] Metal Gear Solid 3
Dim 1 Mar 2009 - 10:32
Editeur : Konami
Date de sortie : 03/03/05
Genre : Infiltration/Action
Code PEGI : -16
Date de sortie : 03/03/05
Genre : Infiltration/Action
Code PEGI : -16
L'histoire se déroule en 1964, au début de la guerre froide (le jeu
reprend des concepts historiques.) Au début, on doit sauver le
scientifique Sokolov qui est prisonnier des russes pour le
développemment d'une certaine chose. The Boss, l'ancien maître de Snake
va le trahir et se ranger aux cotés de l'unité cobra, une unité d'élite
dôté de 6membres aux pouvoirs surnaturels : The Pain, The Fear, The
End, The Fury, The Sorrow et The Boss/The Joy. Leur nom vient de leur
sentiment exprimé au combat. Snake va devoir les eliminer un par un
pour sa mission. Le scenario est carrement à pleurer (surtout à la fin)
Un peu plus tard dans le jeu, Snake sera aidé par Eva.
Eva se dévoile sous toutes ses formes...
On peut choisir sa difficulté qui va de très facile à Européen Extrem,
le mode le plus dur qui fait arreter le jeu lorsque l'on se fait
reperer, à reserver pour les professionels.
On a deux jauges, une
de vie et une d'endurance. Celle de vie est la plus importante, elle
represente l'energie qu'il vous reste, si elle est vide, vous mourrez.
Elle diminue lorsque Snake se prend des coups, des balles, quand il
fait une chute en hauteur, quand il se prend des pieges, etc..
Il
faut s'arreter de bouger (se reposer), pour la regenerer. Celle
d'endurance baisse au fur et à mesure, elle reprensente en quelque
sorte la faim et la fatigue du personnage, pour la remonter il faut
manger. Elle baisse aussi lorsque l'on se prend des balles
tranquilisantes, ou quand on a mangé de la nourriture avariée.
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater reprend le concept de MGS2 tout en le surpassant.
On peut choisir ses armes dans le menu de droite en pressant R2. La
difference avec MGS2, c'est qu'on a pas toutes ses armes sur soi
directement, on les voit dans le sac à dos, puis lorsque l'on veut les
transferer dans le menu rapide il faut les selectionner, il y'a une
limite de 8armes par menu rapide.
Plus le poids des armes est
important, plus la jauge d'endurance baisse. Le choix des armes est
très varié, le jeu en compte 20armes (dont 8 grenades/explosifs), il
y'en a pour tous les gouts. L'arme de base, que l'on a obligatoirement,
c'est le couteau (très pratique d'ailleur). On a plusieurs types de
grenades, les grenades à phosphore blanc, les grenades normales, les
grenades à particules metalliques et les grenades fumigène. On a
plusieurs types de pistolets comme le pistolet tranquilisant et on a un
choix de plusieurs mitraillete en passant par le sniper. Il y'a aussi
des armes plus discretes plus pratiques lorsque l'on est en réele
infiltration en tenue de scientifique comme le mouchoir soporifique et
le cigare vaporisateur. Puis enfin, les explosifs comme les mines et le
C4.
On peut même poser des revues sexy pour attirer les ennemis!
Les munitions se trouvent un peu partout, les armes ont au maximum deux
apparitions à endroits differents dans le jeu, au cas où on en aurait
raté une. Elles sont representées par des malettes noires.
Ensuite viennent les accessoires, ils ont des utilisations differentes,
sont pratiques pour certaines situation. Il y'a les accessoires
permettant de trouver les ennemis comme le capteur anti personnel (et
oui! nous sommes dans les années 60! le radar de MGS1 et 2 n'est plus
là !!), les lunettes thermiques ou de vision nocturne, les boites en
carton (comme dans tous les MGS) qui permettent à Snake de se cacher
dedans, le detecteur de mine, et bien d'autres...
La plupart des
appareils electroniques consumeront de la batterie, donc il faut les
economiser, la batterie se recharge toute seule.
Le jeu se
déroule principalement dans la jungle, quelques fois dans les bases.
Dans la jungle, les animaux peuvent nous attaquer (les serpents, les
crocodiles, etc...), donc il vaut mieux les tuer. La jungle permet de
bien se camoufler et de contourner inconito les ennemis. Les décors
sont très beaux et la musique nous attire encore plus vers l'univers.
Les cinematiques sont somptueuses.
La principale nouveauté de Metal Gear Solid 3 est les camouflages, je
m'explique, en haut à gauche de l'ecran, il y'a un indice de camouflage
avec des %, plus les % sont élevés, plus les ennemis auront du mal à
vous voir. il y'a plus de 20camouflages ete plus de 15 peintures pour
le visage. Les camouflages consistent
à se fondre avec le decors,
par exemple dans la forêt, il vous faudra mieux vetir le camouflage
feuille ou ecorce d'arbre avec la peinture foret, ce qui
augmentera;votre indice. Si vous êtes accroupis, l'indice sera encore
plus grand, si vous êtes couché, l'indice est encore plus grand (à
condition d'avoir le bon camouflage bien sur). Il y'a aussi des
camouflages marrants comme l'uniforme mouche et l'uniforme GA-KO. On
peut aussi obtenir les uniformes des boss en faisant certaines actions
spécifiques.
On voit l'indice de camouflage qui est elevé.
Voilà la partie la plus interessante de MGS3 : l'infiltration. Il faut
éviter de se faire reperer par l'ennemi et les neutraliser sans faire
de bruit. Le hic, c'est que quand l'ennemi vous repere, il ne faut pas
lui laisser le temps d'alerter ses camarades (en criant ou en utilisant
la radio), il faut donc rapidement l'assommer.
Lorsqu'il vous
repere, il y'a en haut de l'ecran marqué "ALERTE" avec une limite de
temps de 99secondes, lorsque personne ne vous voit, les secondes
commencent à déscendre rapidement. Ensuite il y'a le mode évasion qui
suit le mode alerte de 99secondes aussi, un peu plus long, puis enfin
le mode prudence, ou les ennemis sont moins nombreux mais très
vigilant. Le jeu est réaliste au niveau de la discretion : Si l'ennemi
entend des bruits dans les feuilles, il ira voir, s'il entend des tirs,
ils passeront en mode prudence, s'il voit des traces de pas aussi, ou
encore s'il voit un mort, et bien d'autres possibilités que je vous
laisserai découvrir !! Lorsque vous endormez un ennemi et qu'un autre
passera vers lui, il le reveillera d'un coup de pied, mais ne passera
pas en mode Prudence (en pensant qu'il s'etait assoupis).
Avancez encore un peu...
Naked Snake connait des techniques de combats spécifiques enseignées
par The Boss. Il doit se faufiler derriere l'ennemi, puis l'etrangler
ou peut le menacer d'un couteau, l'ennemi repondra quelques phrases,
qui peuvent être insignifiantes ou au contraire très utile comme la
position des autres ennemis ou des objets, ou encore des fréquences
radio qui annulent les alertes, declenchent des bombardement ou
autre... S'il se faufile par le côté, il peut assommer l'ennemi d'un
coup. Il peut aussi aller derriere l'ennemi, sortir son pistolet et lui
ordonner de ne pas bouger, l'ennemi levera les bras, ensuite il faut
passer devant lui et viser sa tête (ou ses parties intimes!) pour qu'il
vous supplie de ne pas le tuer et vous donnera des objets en secouant
ses habits.
En mode alerte, il vaut mieux courrir...
Les combats contre les boss sortent caremment du contest de
l'infiltration, ils sont plutôt bourrins et joussifs. Les boss ont
chacun leurs manieres de se battre et leurs techniques.
Ils ont une
barre de vie et une barre d'endurance comme Snake, pour obtenir les
camouflages des boss (sauf celui de The End) il faut leur baisser leur
jauge d'endurance à zero en utilisant le pistolet tranquilisant, les
techniques de CQC ou le Sniper tranquilisant. La plupart des boss
viennent de l'unité Cobra, et le combat contre The End est sans contest
l'un des plus grands moments de Metal Gear Solid!
The Pain, un des premiers boss du jeu.
Comme d'habitude, le CODEC est présent, vous pourrez appeller le
colonel qui se chargera des instructions de la mission et de l'aide
pour les touches, Para Medic qui vous parlera des soins et de la
nourriture que vous trouvez (qui sauvegardera votre progression aussi),
Sigint, l'expert en armes et camouflages et d'autres personnes.
Le
CODEC est très pratique, les conversation changent quasiment à chaque
fois que l'on change de carte, sans compter qu'il y'a la plupart du
temps au moins 5 conversations différentes par cartes. Le CODEC permet
aussi de comprendre mieux l'histoire de certains personnages, et il
peut être aussi très marrant (Par exemple : enlevez votre tenue en
choisissant Nu dans le menu camouflages puis appelez Sigint qui finira
par vous traiter de taré, ou encore : équipez vous de la boite en
carton et appellez Sigint, Snake
lui dira qu'il sentait que c'est sa destiné d'être dans ce carton...)
Ocelot, un personnage famillier à la série.
Une des autres nouveautés est la nourriture, comme j'en ai parlé tout à
l'heure, pour récuperer de l'endurance, il faut manger. La nourriture
se trouve un peu partout, dans les arbres, dans l'eau, dans les
cavernes... On peut manger quasiment de tout, du serpent, des
champignons, des nids de frelons, des rats, des oiseaux, des mygales,
des nouilles, des rations, des fruits, etc... Si Snake trouve la
nourriture bonne, la jauge d'endurance augmentera considerablement, et
vice versa s'il la trouve horrible. Lorsque la nourriture
reste
trop longtemps dans le sac à dos, elle commence à pourrir (le poisson
pourrit très vite), si Snake la mange, il a des chances de faire une
indigestion, et d'autres aliments peuvent être emposonnés naturellement
comme certains champignons. On peut aussi capturer les animaux grace au
pistolet tranquilisant ou encore grace à la souriciere, ca évite de
faire pourrir les aliments.
Petit petit petit!
Encore une nouveauté, qui est le visualisateur de survie. Il consiste à
soigner Snake lorsqu'il a recu une blessure grave (balle, os cassé,
etc...). On a tout un kit de survie avec tout ce qu'il faut pour se
soigner, de la stypique, du désinfectant, des attelles, le couteau,
etc... Et les medicaments. Snake se soigne automatiquement lorsque l'on
selectionne les bons outils, on n'intervient pas directement dans le
soin. Si l'on se soigne pas, on a une barre rouge dans la jauge
d'énergie qui "bloque" en quelque sorte la remontée
d'energie. Si
l'on ne soigne pas les blessures de Snake, elle cicatriseront au fil du
temps. Ce qui est marrant, c'est qu'on peut essayer de se prendre le
maximum de flechettes contre un certain boss (the fear) puis ne pas les
retirer, pendant tout le jeu, on verra un Snake avec pleins de fleches
dans le dos (même pendant les cinematiques!)
Les accessoires pour se soigner se trouvent dans la nature, la plupart du temps, c'est avec des plantes qu'on les créé.
Pour souffler un peu et sortir du contest stressant de l'inflitration,
MGS3 offre un mode bonus : Serpent contre singe, il consiste à chasser
des singes et les capturer avec le Monkey Shaker, quelques grenades
paralysantes et une paire de jumelle. Les singes viennent de Ape Escape
!! Vous aurez une recompense si vous terminez les 7niveaux et une autre
si vous les terminez tous avec les records.
Ils m'ont reperés!
Verdict :
Graphismes, 19/20
: Un des jeux de PS2 aux meilleurs graphismes !! (et il n'est sortit
qu'en 2005). Avec ses cinematiques, le jeu est quasiment devenu un film!
Bande Son, 18/20
: Comme toujours, les musiques de Harry Gregson William sont presentes
et cultes. Les musiques en plein jeu nous absorbe et les musiques
contre les boss sont très dynamiques (je ne parle même pas du thème
Snake Eater!)
Durée de vie, 15/20 : Le jeu en
mode de difficulté normal peut se finir en une journée, mais on a
toujours envie de recommencer, et puis tous les bonus que l'on peut
faire dans le jeu augmentent sa durée de vie.
Gameplay, 18/20 : Le systeme de jeu est facile à prendre en main, le systeme des armes/accessoires est très pratique.
Note finale, 19/20 : Il suffit d'y jouer pour l'avoir compris, ce chef d'oeuvre de Kojima merite bien son 19/20!
- BarmalayLevel 4
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Re: [PS2] Metal Gear Solid 3
Mer 8 Avr 2009 - 19:53
Excellent jeux et excellent test dommage je n'ai pas eu l'occaz de me le finir j'ai vendu ma PS2
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3
Mer 8 Avr 2009 - 19:56
Bon test. Je me souviens que j'ai jamais pu finir le jeu car mon CD bloquait vers le milieu de l'histoire ^^
- infernoman400Level 4
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Re: [PS2] Metal Gear Solid 3
Mer 8 Avr 2009 - 19:56
Marrant les images !!!! :p
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3
Dim 11 Oct 2009 - 7:13
un MONSTRE quel'qun c'est si il est conpatible avec la ps3
- merouane00Level 3
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Re: [PS2] Metal Gear Solid 3
Dim 11 Oct 2009 - 18:39
moi c'est au debut je sais pas pourquoi mais j'arrive toujours a jouer singe contre serpentsZephiro a écrit:Bon test. Je me souviens que j'ai jamais pu finir le jeu car mon CD bloquait vers le milieu de l'histoire ^^
- InvitéInvité
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3
Lun 12 Oct 2009 - 22:39
Meilleure test que j'ai lu sur le meilleur jeu auquel j'ai joué, j'en ai pleurer tellement qu'il était beau ce jeu ou plutôt cette merveille
- lee-san95Level 3
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Re: [PS2] Metal Gear Solid 3
Mar 13 Oct 2009 - 7:49
tout a fait d'accord, une tuerie !!! Dommage que la PS3 ne soit pas rétrocompatible car sinon j'y rejouerai plus souvent...
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