EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Grand Theft Auto IV (GTA4)

+5
Barmalay
sasuke73700
kemepe
warcraft76
Mickel
9 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Grand Theft Auto IV (GTA4)

Lun 14 Juil 2008 - 12:51
Grand Theft Auto IV (GTA4) GtaIVTitre : Grand Theft Auto IV - GTA 4
Editeur : Take 2 Interactive
Développeur : Rockstar
Version : Playstation 3
Nombre de joueurs : 1 à 16 (joueurs en ligne)
Sortie Française : 29 Avril 2007
PEGI : +18 ans
Démo : aucune démo disponible

Devons-nous encore présenter la saga Grand Theft Auto ? Sorti en 1997 sur PC, Gta se jouait en vue de dessus et les choses ont bien changé depuis. Le jeu est passé en 3D avec l'arrivée de GTA3 sur PC, Playstation 2 et ensuite Xbox. Gta est un jeu basé sur la violence, la drogue, la corruption et la prostitution ... Bien sûr ce jeu a connu un succès inter-planétaire car peu de jeux offraient une telle liberté. Depuis, la saga a connue des concurrents tels que Saint's Row, Mafia ... mais ceux-ci n'ont jamais égalé le géant de Rockstar ! Après une longue attente dû au phénomène San Andreas, GTA IV arrive sur Playstation 3 et Xbox 360 ... Nous verrons dans ce test si ce jeu est vraiment le phénomène de l'année tant attendu ...

" Life is complicated. I killed people. Smuggled people. Sold people. Perhaps here, things will be different "

Voilà la phrase que notre mystérieux gars de l'Est avait prononcé dans le tout premier trailer ! De quoi inquiéter les joueurs ! Cette fois le "héros" de l'histoire n'est pas un rappeur, ni un macho à la chemise à fleur, mais un genre d'anti-héros mal rasé et au regard sombre. C'est sur un décor portuaire que Niko Bellic avançait en prononçant ces mots. Dès lors, les trailers et screens se sont enchainés à la vitesse grand V !

Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_1 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_4 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_3 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_2


Mais pourquoi dit-il avoir tué des gens, déporté des gens ... ? et bien sans vous révéler l'histoire au complet; Niko Bellic est un Serbe venu rejoindre son cousin Roman à Liberty City, la ville où tout est permis ! Selon les dires de Roman, LC est la ville de "L'American Way Of Life", il insiste donc pour faire venir son cousin Niko pour recommencer une nouvelle vie. Mais en arrivant à LC, Niko se rend compte que son cousin Roman lui a menti et que le Rêve Américain est bien loin... cafards, saleté... voila le quotidien du cousin Bellic ! Donc revenons à notre Anti-Héros, un gars qui a une barbe de quelques jours, mal-habillé et qui ne connait rien aux manières de vivre aux USA. Il est un ancien militaire de l'armée Serbe et a voulu changer de vie après cette guerre ... je ne dévoilerai pas plus le scénario pour ne pas gâcher le plaisir de la surprise !

Les événements présents dans le jeu se passent après les attentats du 11 Septembre 2001, les Tours Jumelles de Manhattan ne sont pas présentes et les ponts de la ville sont fermés car le terrorisme règne (d'ailleurs si vous franchissez les ponts avant de les avoir débloqué, vous aurez le droit au comité d'accueil traditionnel !

Les nouveautés sont nombreuses bien que minimes la majeur partie du temps ! Pour échapper à la police, vous ne devrez plus trouver les étoiles comme dans les anciens épisodes, ou bien faire descendre celles-ci; désormais un périmètre apparait sur le GPS (plus ou moins large selon votre indice de recherche) et vous devrez vite sortir de se périmètre pour semer les flics. Plus la zone est grande plus vous aurez du mal à vous en sortir ... Du mal ? non pas forcément ! L'intelligence des policiers laisse encore à désirer ... par exemple, ils vous arrêteront si vous touchez leur voiture, mais ne réagiront peut être pas si vous commettez un meurtre devant leurs yeux ... Parfois ils essayent de se cacher aussi, mais leur tête ou leurs bras dépassent souvent des murs...

Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_5 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_6 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_7 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_8


Pour vous en sortir, vous devrez aider Roman qui s'est fourré dans une bien belle galère en s'endettant auprès des "Albanais". Pour ce faire, vous devrez le trimballer un peu partout afin de régler ses comptes. A savoir que Niko n'est pas tendre par rapport à son cousin pantouflard ! Il n'hésitera pas à jeter une personne du haut d'une usine désaffectée pour obtenir gain de cause. Roman qui possède une compagnie de taxi pourra vous fournir un petit salaire afin de survivre (conduire des clients à un point donné ...)

La ville de GTA IV est la même que GTA III, mais désormais elle n'a plus rien à voir ! Un nouveau moteur graphique a permit aux développeurs de créer une ville aux graphismes réalistes car moins "Cartoons" que dans les précédents épisodes (rappelez-vous Vice City et son ambiance "Miami" avec ses fleurs et ses palmiers). Tout comme la ville de GTA III, la carte se compose de 3 îles majeures plus quelques annexes sans grands intérêts; mais je peux vous assurez que, à part quelques lieux, vous ne reconnaîtrez pas l'ancienne cité. L'intelligence artificielle des policiers laissant un peu à désirer, nous allons enchainer sur celle des passants ! Chacun vogue à ses occupations (répondre à son téléphone, se rendre à un point donné, parfois même vous frapper ...) sans se soucier de ce qui se passe autour ! C'est seulement lorsque les premiers coups de feux retentissent ou que les piétons passent sous vos roues qu'ils commencent à courir dans tous les sens ! De même pour les plus peureux, qui sont en voiture et qui se cachent sous leur volant pour ne pas recevoir des "balles perdues". Si vous avez l'audace de car-jacker une voiture à un feu rouge, certains conducteurs n'hésiteront pas à ouvrir la porte et vous sortir de là pour vous coller une raclée ! (Je vous conseil de démarrer quand le conducteur tient la portière ! Il s'accrochera alors à celle-ci pendant que vous le trainerez dans les rues de la ville, jusqu'à rencontrer un obstacle qui l'achèvera. C'est bien comme tout s'enchaine dans ce test Very Happy, en parlant de vol de voitures, je vais désormais parler du vol de voitures garées sur le bas côté ! Une grande innovation a été accordé à cette partie du jeu. Quand vous trouverez une voiture à votre goût sur le bord de la route, vous ne monterez plus dedans comme si le conducteur avait laissé ses clés sur le contact ! Non non ! maintenant Niko regarde à gauche, à droite, brise la vitre d'un coup de pied ou d'un coup de coude, et s'installe. (il ne fait même pas ses réglages de sièges et de rétroviseurs ... que dirait son moniteur d'auto-école !!) Ensuite il se penche sous le tableau de bord et trifouille les câbles afin de faire démarrer sa monture (pour les motos, Niko donne des coups de kriks). Sachez que si vous êtes pressez, vous pourrez démarrer plus vite en appuyant plusieurs fois sur L2 ou R2. Mais ne roulez pas trop vite !! Si vous percutez des murs, arbres, voitures ... trop violemment, vous aurez le droit à un petit vol plané à travers le pare-brise (comme quoi la ceinture de sécurité ça sert ! c'est pas faute de le dire pourtant ...).

Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_9 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_10 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_11 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_17 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_12

Les véhicules ont reçu une modélisation particulièrement réussite ! Ils se déforment très bien lors de collisions et les impactes de balles forment des trous dans la carrosserie. Vous vous souvenez des flammes "magnifiques" qui faisaient exploser les voitures dans les précédents épisodes ? et bien maintenant vous aurez le droit à des explosions magnifiques et qui laisseront retomber des particules de feu qui pourront enflammer les passants et les voitures aux alentours. Si vous êtes touché par ces boules de feu, vous vous roulerez par terre afin de vous éteindre.
La maniabilité des véhicules a bien changé, même si les voitures ont toujours tendance à partir en savonnette dans les virages secs. Niko aussi se déplace différemment ... sa démarche est des plus bizarres surtout lorsque qu'il prend des virages, on dirait qu'il va tomber de sa hauteur.

Bon passons au mode multi-joueurs en ligne ! Ils ont du être content chez Rockstar lorsque les serveurs ont bloqué le jour de la sortie de GTA IV (NDLR: Certains joueurs n'ont pas pu se connecter au multi-joueurs car l'accès aux serveurs était impossible, ils ont du attendre le 30 pour pouvoir tester les fonctionnalités en ligne). Au programme de ce multi-joueurs : une personnalisation rapide de votre personnage (homme/femme ...), une création de groupes, plusieurs mini-jeux (deathmatchs, flics/bandits, courses ...) et plus encore ! Le mode multi-joueurs se rejoint grâce au téléphone portable que vous a donné Roman au début de l'aventure afin de vous contacter plus facilement en cas de problèmes ou bien afin de vous rencontrer pour sortir (vous pourrez faire des mini-jeux tel que le bowling, le jeu de fléchettes ...).
A noté aussi pour finir, que vous aurez le droit à une copine (tout comme dans GTA San Andreas) que vous pourrez sortir pour faire des mini-jeux !
Bon j'ai annoncé plus haut que le test était presque fini, mais j'ai complètement oublié de traiter du mode de tir ! L'une des grandes révolutions de ce jeu. En effet, la caméra est désormais à l'épaule (ça ne vous rappelle pas un jeu avec des zombies ??) et vous plonge donc plus dans le feu de l'action. Le sang gicle à l'écran ... brefs vous êtes aussi plus vulnérables que dans les précédents épisodes où vous pouviez vous prendre 3 coups de lance roquettes dans la tête sans mourir ! La sixaxis a aussi un petit rôle car vous pourrez recharger vos armes en penchant la manette en avant (au lieu d'appuyer sur O), tout comme vous pourrez piloter les motos en inclinant votre manette.

Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_13 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_14 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_15 Grand Theft Auto IV (GTA4) Mini_16


Résultat du test

Graphisme : Les Graphismes n'ont jamais été le point fort des GTA. Depuis le début de la saga, chaque épisode est en marge face à la génération dans laquelle il se trouve. Mais est ce vraiment le principal ? (Rappel: San Andreas est resté placé en haut du top 5 pendant très longtemps alors que les graphismes étaient moyens). Cependant, je tiens à souligner l'effort apporté à la modélisation des voitures (surtout aux explosions de celles-ci) et de certains personnages ! De plus, la ville grouille de détails qui nous font vite oublier les graphismes.
Note : 16 / 20

Durée : La trame de l'histoire principale se termine en 30h approximativement (selon les annonces officielles), mais grâce au multi-joueurs en ligne et aux missions annexes, vous pourrez facilement flirter avec les 60h de jeux ! C'est assez énorme face à des titres comme Uncharted Drake's Fortune ou Assassin's Creed qui ne fournissent que quelques pauvres heures de jeux !
Note : 17/20

Jouabilité : Un des points retravaillé depuis San Andreas, et qui en avait vraiment besoin ! Et bien je trouve la maniabilité de Niko et des voitures bien plus réalistes ! Les phases de tirs sont plus immersives bien que difficiles à prendre en main ! Un petit temps d'adaptation vous sera nécessaire !
Note : 18/20

Bande sonore / Ambiance : Vous aimez la musique électrique et les remixs ? Vous serez servi ! Les chansons sont toujours aussi bien sélectionnées et collent parfaitement avec l'ambiance du jeu. Les bruitages des armes sont aussi intéressantes et quant aux doublages ... c'est sans doute le meilleur point du jeu !
Note : 18/20

Appréciation Générale : Je m'attendais peut-être à trop de ce nouvel épisode et du coup j'ai eu un soupson de déception ! Mais il fut de courte durée car je me suis pris au jeu et j'ai profité de l'univers proposé. On peut noter cependant un manque de finitions telles que le Clipping et l'Aliasing; mais que serait un GTA sans ces problèmes ? Very Happy
Note Finale : 17/20
Mickel
Mickel
Level 3
Level 3
Masculin Ville : Lille
Messages : 568
Inscrit(e) le : 04/02/2008

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Lun 14 Juil 2008 - 21:34
Alors la bravo mais vraiment : BRAVO !
Je suis abasourdis... peut-être a cause du coup que tu m'as donner sur la tête en plein milieu la lecture du test. Oui, oui c'est surement ça Smile

GTA IV... tout le monde en parle, tout le monde le veut et tout le monde a raison !! Very Happy
Après avoir jouer aux GTA, GTA II, III... san andreas, vice city... ce IV me tente bien mais pas toute suite. Trop, trop troooop de jeux !! Trop trop troooop de prix exorbitant Smile
Anonymous
Invité
Invité

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Lun 14 Juil 2008 - 21:43
ce test t'a tant abasourdi ? ^^ merci ça fait plaisir Smile en ce moment je prépare le test de Call Of Duty 4 Modern Warfare, The Orange Box, Dynasty Warriors 6, Resistance et je crois que c'est tout =)

par contre en avançant dans le jeu, je me suis rendu compte que celui-ci n'était pas à la hauteur de mes espérance ... je préfère, et de loin, GTA Vice City & San Andreas. Le fun n'est plus là, cette fois nous avons une histoire plus "mature" et plus réaliste (pas de jet pack à aller chercher au fin fond de la Zone 51 ...). De plus, le jeu est tout de même répétitif, et c'est bien pour ça que je n'ai même pas envie de le finir pour le moment. Dans les anciens GTA, je m'amusais à me balader dans la ville, à explorer tous les recoins, à faire des cascades en moto, et aussi à sauter en parachute (dans SA). J'aurais beaucoup aimé un parachute dans GTA IV ! faire du base-jump depuis l'Empire State Building serait mon rêve !
warcraft76
warcraft76
Level 2
Level 2
Masculin Ville : Rennes
Messages : 471
Inscrit(e) le : 27/02/2008

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Lun 14 Juil 2008 - 21:56
Encore une fois tres bon test vivement celui de resistance fall of man
kemepe
kemepe
Level 4
Level 4
Masculin Ville : la crau
Messages : 1325
Inscrit(e) le : 18/11/2007

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Mar 15 Juil 2008 - 12:17
C'est un très bon test (j'ai pas lu tout dsl)
sinon magnifique note etc bravo
Anonymous
Invité
Invité

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Mer 16 Juil 2008 - 23:39
kemepe a écrit:C'est un très bon test (j'ai pas lu tout dsl)
sinon magnifique note etc bravo

oui le test est un peu long :s mais je l'ai réalisé le lendemain de l'achat du jeu (donc le 30 avril), et mon excitation était à son comble, depuis elle a bien chutée ... :/
kemepe
kemepe
Level 4
Level 4
Masculin Ville : la crau
Messages : 1325
Inscrit(e) le : 18/11/2007

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Lun 21 Juil 2008 - 4:10
Tomtom a écrit:
kemepe a écrit:C'est un très bon test (j'ai pas lu tout dsl)
sinon magnifique note etc bravo

oui le test est un peu long :s mais je l'ai réalisé le lendemain de l'achat du jeu (donc le 30 avril), et mon excitation était à son comble, depuis elle a bien chutée ... :/

a d'accord je comprends lol
Anonymous
Invité
Invité

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Lun 25 Aoû 2008 - 15:05
excellent test, merci. ;-)
sasuke73700
sasuke73700
Level 2
Level 2
Masculin Ville : BSM
Messages : 410
Inscrit(e) le : 26/02/2008

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Ven 29 Aoû 2008 - 0:19
excellent vraiment ses trés bien raconter bravo vivement les autres
Anonymous
Invité
Invité

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Ven 29 Aoû 2008 - 0:38
Merci à vous =)
Contenu sponsorisé

Grand Theft Auto IV (GTA4) Empty Re: Grand Theft Auto IV (GTA4)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum