EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Sam 24 Déc 2011 - 18:32
Bonsoir,

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu l'information mais certains journaux ont couvert l'évènement : Des amateurs de jeux vidéos, faisant aussi dans le jeu intellectuel ( créer des molécules virtuelles etc etc), des sortes de geek scientifiques, ont trouvé il y a quelques temps une molécule proche de celle du SIDA permettant à la recherche de faire un boom de plusieurs années (le journal parle du fait que cette molécule est recherché depuis 10 ans par les chercheurs, et que les geeks l'auraient trouvé en peu de temps).
On sait aussi que beaucoup de jeux se servent de l'évolution de la science: Que ce soit Minecraft ou le joueur doit partir de rien comme nos ancêtres et créez de véritables villes. Sim city & compagnies, qui restent des simulations de gestions de ville ou il faut toujours plus découvrir pour s'améliorer.
Idem dans les S.T.R ou le joueur doit apprendre de nouvelles technologies plus rapidement que son adversaire si il souhaite gagner et actualisé sa base en conséquence.

Enfin bref vous l'aurez compris le jeu vidéo et la science sont deux domaines qui se mélanges de plus en plus. Ce qui m'a fait penser à une chose: Pensez-vous que si la science influence clairmement le jeux vidéo, le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ? Je m'explique. Les situations dans beaucoup de jeux sont assez reels; certes Battlefield reste un jeu mais il existe vraiment des chars, des avions, des unités anti aériennes etc etc ... Peut-on penser qu'un jour, les défauts visibles dans un jeu, seront à la base de recherche scientifique ? Est-ce que le jeu pourra, en une moindre mesure, influancer la science comme la science influance le jeu vidéo ?

C'est un peu la question que je souhaitais vous poser ce soir.
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Dim 25 Déc 2011 - 11:01
Allons allons l'ami, tu sais bien que les jeux vidéo rendent violent et vous font tuer des gamins. Qui ne sait pas ça? Rolling Eyes
Jerem'
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Ville : Lille
Messages : 17925
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Dim 25 Déc 2011 - 11:37
C'est grâce à l'application sur la PS3 ou on voit la terre tourner ?
Le fait de s'y connecter permets des recherches il parait.
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Dim 25 Déc 2011 - 11:47
La science, je sais pas si ça l'influencera vraiment; du moins je parle de la science en tant que biologie et physique, surtout; cependant, les sciences comportementales et sociales, c'est certain, oui, ça peut y contribuer.
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Dim 25 Déc 2011 - 16:39
Ejayremy a écrit:C'est grâce à l'application sur la PS3 ou on voit la terre tourner ?
Le fait de s'y connecter permets des recherches il parait.

Non non c'était un truc sur pc en fait. Je sais plus exactement les détails mais en gros c'était un logiciel pour geek intello un peu comme dans the big bang théorie pour ceux qui connaissent la série télé. Je ne crois pas qu'il y ait eu sur la ps3 :/
C'est pour ça que je modérais mes propos en disant que, c'éait dans une moindre mesure, parce que je veux bien croire que quand on joue à des jeux pour s'aérer l'esprit on fera pas forcément avancer la science, mais si on met en avant le fait que certains jeux vidéos, ou certains logiciels dit "geek" sont aussi dit "grosse tête" alors le débat prend d'un coup tout son sens.
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Dim 25 Déc 2011 - 16:45
Sauf que logiciel n'est pas forcément égal à jeu. Informatique ne veut pas dire forcément JV; c'est pour ça que selon moi le truc que tu dis n'a pas grand chose à voir avec le jeu, mais je suis pas trop au parfum.
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Dim 25 Déc 2011 - 17:38
Beh il a été mit en avant que c'était un jeu pour les grosses têtes. Après jeu ça ne veut pas trop dire non plus accessible qu'à ceux qui ont 10 de quotient intellectuel. Pour certains les mots fléchés sont un des jeux de lettre les plus intéréssants du monde et d'autres n'y pipent rien. En informatique c'est pareil : on peut avoir des Call of duty ou des battlefield, et avoir des jeux reservés à des élites sur des particules à analyser, créer, et deviner. Pour moi du moment qu'on y trouve son compte et qu'on s'y amuse c'est un jeu - Alors selon moi on peut voire ça comme étant une exclu pc à la limite ça peut faire entrer un vocabulaire plus "Geek".
Et puis en réalité ce qui m'avait interpelé, c'était le fait que ce soit l'article lui-même qui parle de jeu, et de communauté du jeu vidéo, donc je pense que certaines choses non dites durant l'artice, avaient du en parallèle ressortir lors de l'interview.
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Dim 25 Déc 2011 - 18:14
Toute façon, tout article qui parle du JV en positif et en culturel ne peut qu'être une belle évolution par rapport à l'image que le peuple moyen a du jeu: une perte de temps, voir un danger.
Kyotenshi
Kyotenshi
Level 5
Level 5
Masculin Ville : Douvrin
Messages : 2047
Inscrit(e) le : 20/09/2008

http://kyotenshi.fr

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Mer 28 Déc 2011 - 13:51
Une avance de la science grâce au jeux vidéos? Je ne pense pas, peut-être si le jeu vidéo était plus ancien oui, mais à l'heure d'aujourd'hui, les découvertes scientifiques sont de plus en plus complexes pour les non-scientifiques.

Je pense pas que l'avancée scientifique puisse être faite au travers d'un jeu vidéo, car on perdrait justement ce côté "jeu", en revanche, un jeu vidéo qui utilise la science reste fun (tel Portal, etc...)
Contenu sponsorisé

Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?  Empty Re: Le jeu vidéo peut-il faire avancer la science ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum