EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Oroine
Oroine
Level 4
Level 4
Masculin Ville : PARIS
Messages : 1709
Inscrit(e) le : 11/10/2009

Les astuces des testeurs.  Empty Les astuces des testeurs.

Ven 19 Nov 2010 - 16:01
Salut tout le monde !

Comme vous le savez tous l'univers du jeu vidéo est composé d'un nombre très différent de personnes qui ont toutes en commun le fait d'avoir un rôle précis à tenir. L'un des rôles les plus critiques c'est bien celui du testeur. Véritable porte voix d'une pensée, il tâche d'exprimer par écrit, ou à travers ses vidéos, pour la faire partager, et bien souvent en débattre puisque tout les gouts sont dans la nature. Oui mais voilà, si beaucoup de gens voudraient faire des tests, les idées se dispersent assez souvent. Alors comment puis-je faire pour devenir testeur et condenser un jeu de cinq, dix, quinze heures ou plus en un seul test ? Je vous propose ici de tenter de répondre à cette question en indiquant les différentes astuces et ou méthodes que vous possédez, ou si jamais vous êtes novice, vous pouvez bien entendu posez vos questions.

Astuce n°1: Même si elle tombe sous le sens il est toujours bon de préciser qu'il faut passer un minimum de temps sur le jeu avant de rédiger son test, et même dans l'idéal le terminer au moins une fois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un jeu peu apporter des choses vers la fin, ou au contraire se révéler décevant. Votre test devient donc nul.

Astuce n°2: Comment se rappeler de tout ? Personnellement un méthode que je commence à appliquer et qui fonctionne très bien sans utiliser de trop la mémoire qui est pour certain très approximative, la prise de note. Sur calepin par exemple, avec en titre le nom du jeu vidéo, durant les cinématiques gribouillez les idées quand aux sons, les images, etc etc ... Cela permettra ne ne pas oublier une idée importante. Si vous faites des tests vidéos, relisez vos notes avant d'appuyer sur l'enregistrement.

Astuce n°3: Évitez d'écrire à chaud. Si les éléments vous paraissent plus frais en tête ils ne sont peut-être pas tous là. Vous allez rester énormément bloquer sur l'impression de fin, soufflez aller faire une partie de sport à l'extérieur, buvez un café, faites vos devoirs, enfin n'importe quoi pour vous vider la tête et laisser le temps à votre cerveau de se reposer. Ensuite ré ouvrez votre calepin et ré imprégnez vous du jeu.

Astuce n°4: Attention à l'écrit comme à l'orale les expressions ne s'emploient pas toujours. Ainsi ne pas mettre de "et là vous voyez c'est la" mais plus "On constate très rapidement que ..." de la même manière à l'orale évitez les "tout d'abord .. de plus ... enfin" qui sont utilisables à l'écrit. Chaque test est indépendant. Par ailleurs si votre test est écrit, attention à certains points comme la formulation des phrases, la syntaxe, l'orthographe ... Même si vous-êtes sur un forum ou sur un blog amateur, cela peut faire tâche s'il y en a de trop. Dans le doute changez de mots, ou servez vous au moins du correcteur de votre ordinateur.

Astuce n°5: Ne pas essayez de faire un "one shot". Il est long et périlleux parfois de faire un test, ne cherchez pas à le terminer en une seule fois, au bout d'un quart d'heure. Lisez le, une ou deux deux fois, vous trouverez des choses à modifier. Si un ami partage votre passion faites lui lire le test, et demandez lui ce qu'il en pense sur la forme (le fond, il ne sera pas forcément d'accord).

Astuce n°6: votre test c'est votre test! Ne changez pas la note, ou la manière de dire les choses si c'est comme ça que vous les ressentez. Les gens peuvent ne pas être d'accord avec vous, vous ne ferez pas plus de heureux en changeant, puisque les gens qui étaient d'accord avec vous seront contre vous. Faire un test doit-être un amusement, une envie de partage pas une mise à mort.

Voilà, si j'en ai d'autre je les écrirais mais je pense que ces quelques conseils vous permettront de bien commencer. J'ajouterais tout de même qu'il ne faut pas avoir peur de faire très scolaire au départ, avec une intro générale, puis un développement, et une conclusion. Quitte à prendre ça comme une dissertation ... Mais une dissertation amusante !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum