EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
supermonty
supermonty
Level 0
Level 0
Masculin Ville : fayence
Messages : 4
Inscrit(e) le : 07/10/2010

[PC] F1 2010 Empty [PC] F1 2010

Jeu 7 Oct 2010 - 22:04
[PC] F1 2010 F1_2010_PC_Jaquette[img][/img][img][/img][img][/img]


F1 2010

Bonjour à tous pour ce 1er test !
Grand amateur de simulations automobiles et joueur invétéré des séries Grand Prix (depuis 1995 et GP1 !), j’ai jeté mon dévolu sur F1 2010, le dernier né de Codemasters.


Graphismes : 18
Ils sont magnifiques, avec un effort sur les paddocks –différents selon les circuits-. Mention spéciale à Singapour de nuit, au coucher de soleil d’Abu Dhabi et évidemment à la pluie, absolument saisissante de réalisme (flaques, reflets, vue pilote gênée par la buée et les projections des autres voitures…)
Les voitures sont bien modélisées, tout comme les circuits fidèlement reproduis (sauf certains passages, comme par exemple le tunnel de Monaco). Le seul bémol vient de ce ton sépia indissociable de l’Ego Engine et qui est assez agaçant, mais le modding a déjà commencé et s’est notamment attaqué à ce problème de luminosité.


Scénario : 17
Dans la lignée des Race Driver, F1 2010 nous offre une belle immersion dans le monde de la F1 à travers le mode carrière. Il est en effet très intéressant de devoir gravir les échelons depuis les petites écuries – que l’on peut aider à se développer- jusqu’aux tops teams comme Mclaren et Ferrari. La gestion des contrats, certes limitée, la rivalité avec les équipiers, les entretiens presse et les conférences d’après course nous plongent vraiment dans le bain.

Difficulté : 12
Tout est paramétrable (y compris l’entrée aux stands et le freinage pour le pit stop) mais le challenge ne prend tout son sens qu’avec le minimum d’aides, qui permettra au joueur d’approcher au plus près de la difficulté du pilotage (désactivation de l’antipatinage notamment). De même, le niveau de l’IA est réparti sur 4 niveaux mais le mieux est de se lancer directement en mode Légende où vos adversaires seront les plus coriaces, car dans les difficultés inférieures, certaines courses peuvent se faire avec une main. Mais rassurez-vous, en commençant avec des tarpanels (Virgin, HRT…), vous allez galérer sur pas mal de pistes, vous défoncer pour les 15e ou 20e places (rarement un jeu a réussi à vous pousser à fond pour arracher des places si pourries !). Toutefois, les améliorations débloquées par les essais libres permettront de rapidement hausser le rythme et viser les points. Le pire concerne les courses sous la pluie, où l’IA est d’une nullité affligeante, la victoire étant quasiment garantie sauf à le faire exprès ou à se rater dans la stratégie de course.

Gameplay : 13
Sans doute le domaine où les critiques seront les plus nombreuses. Le problème ne vient pas vraiment du pilotage, paramétrable à souhait et qui est vraiment plaisant lorsque l’on a désactivé les aides- mais plutôt du comportement de l’IA et des nombreux bugs qui ont été recensés : arrêts aux stands prolongés pour laisser passer les autres concurrents ( ??), adversaires qui ne ravitaillent pas forcément alors que le règlement l’impose, tours en course parfois plus rapides que ceux des qualifs (alors que l’on roule avec le plein d’essence), chronométrage sans rapport avec la réalité de la piste, adhérence exagérée sous la pluie (genre on ne perd que 5-6 secondes au tour), etc… toutes ces imperfections ternissent le tableau du jeu qui est pourtant passionnant et prenant, avec la tête du pilote qui bouge lors des vibrations, le niveau de performance très variable selon les écuries, l’animation des stands, l’ingénieur qui communique en course ou encore la possibilité d’effectuer des réglages de cartographie moteur et d’ailerons en pilotant, comme en vrai. On regrette aussi des dégâts pas assez prononcés et l’absence de pannes mécaniques, alors qu’au contraire les crevaisons sont parfois légion.

Durée de Vie : 15
Le mode carrière, surtout si l’on effectue les Week end longs (3 essais libres avec séances de développement, qualifs en 3 phases et courses allant de 20% à 100% distance), occupera de nombreuses heures, sans oublier évidemment le multijoueur. De ce côté-là, pas de souci !

Son : 18
Les bruits des moteurs sont criants de vérité et l’ambiance de course est très bien retranscrite avec les nombreux commentaires audio de l’ingénieur (qui est parfois à côté de la plaque, comme lorsqu’on suit un pilote et qu’il nous annonce que l’écart nous séparant est de 5 secondes…)

Les +
- Graphismes et ambiance de jeu
- Le mode Carrière très complet
- L’immersion et l’intensité des courses
- Un pilotage fun et paramétrable à souhait

Les - :
- les nombreux bugs et incohérences de l’IA
- La facilité pour accéder aux bonnes voitures et donc relever rapidement le challenge
- Le louvoiement entre simulation pure et accessibilité au plus grand nombre, qui décevra les puristes
- Les courses sous la pluie transformées en promenades




Bilan : 15,5 /20

Codemasters relance avec brio la F1 sur PC en livrant une production prenante, mais le jeu laisse aussi une impression de finition bâclée avec de nombreux détails de Gameplay qui dérangerons les aficionados de la discipline. Le jeu est fun, très immersif mais la volonté du studio de plaire au plus grand nombre frustrera un peu les amateurs exigeants en terme de simulation.
[u]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum